"J'ai le sida, tu vas crever !" : ce qu'aurait dit l'homme frappé à terre à Paris au policier

  • Qu'a dit l'homme avant d'être frappé par le policier ?
    Qu'a dit l'homme avant d'être frappé par le policier ? CAPTURE D'ECRAN FACEBOOK - PAT RICIA
Publié le , mis à jour

Une enquête a été ouverte par l'Inspection générale de la police nationale après la diffusion d'images montrant un manifestant frappé au sol samedi à Paris. Le délégué général Frédéric Lagache du syndicat de police Alliance explique les circonstances de cette altercation ce lundi matin au micro de France Info. 

La vidéo a fait le tour du web. Samedi, en marge de la manifestation des Gilets jaunes à Paris, un homme à terre était violemment frappé par un policier. Etendu au sol, ventre à terre, le policier lui assène plusieurs coups de poing dans la figure. 

Interrogé sur France Info ce lundi matin, Frédéric Lagache, délégué général du syndicat de police Alliance, a apporté des éléments sur les circonstances de cette interpellation. Il a expliqué le "contexte de violence et de tension" dans lequel se sont déroulés les faits. Il a parlé d'un "homme extrêmement violent qui a jeté des pierres, du verre sans respecter les sommations, avant d'être maîtrisé". Selon lui, l'homme aurait lancé au policier : "J'ai le sida, tu vas crever" en lui crachant dessus, la bouche en sang.

Le manifestant filmé en train d'être frappé au sol crachait du sang au visage du policier, assure le syndicat Alliancehttps://t.co/d4hsa9zYEH pic.twitter.com/yhA98GVEtD

— franceinfo (@franceinfo) January 20, 2020

allo @Place_Beauvau - c'est pour un signalement - 870

Manifestant maîtrisé, au sol, puis frappé à terre.

Paris, secteur Gare de l’Est, #Acte62, 18 janvier 2020, vers 14h. Source: Pat Ricia sur https://t.co/MANxKPtEQE pic.twitter.com/bfGmG30h4t

— David Dufresne (@davduf) January 18, 2020

L'IGPN a été saisie de l'affaire en urgence et une enquête administrative interne a été ouverte pour faire toute la lumière sur cette interpellation.  

On vient de me transmettre cette vidéo #Acte62
On y voit un policier frapper au visage une personne blessée et déjà maitrisée
Un des policiers présent sur la vidéo fait partie d'une ULI2R d'une CI de Paris.
(Je ne connais pas l'auteur de la vidéo) pic.twitter.com/JF7rsaWV5J

— Maxime Reynié (@Maxime_Reynie) January 18, 2020

Les propos du délégué syndical commençaient déjà à être commentés sur les réseaux sociaux. Certaines voix s'élèvent pour dénoncer cette "justification" des violences policières. 

Entendu ce matin sur @franceinfo le secrétaire général du syndicat Alliance Police Nationale justifier de frapper au sol un manifestant.C est glaçant ! Une autre culture de l’impunité dangereuse pour la démocratie mais aussi pour la Police !

— Pascal Boniface (@PascalBoniface) January 20, 2020