Jeudi 16 janvier, à 22 h 52, le président nigérian Muhammadu Buhari a officiellement déclaré la guerre aux États-Unis sur Twitter. Il s’agissait en fait du canular d’un hacker français, comme l’écrivait 20Minutes samedi.

Jeudi soir, un hacker de Bobigny sévissant sous le pseudonyme de Kira a réussi à déjouer la sécurité du compte Twitter certifié du United Democratic Party, un parti politique du Nigeria. Se faisant passer pour le président du pays, il a twitté à l’attention de Donald Trump, président des États-Unis : « Moi, Muhammadu Buhari, déclare aujourd’hui la guerre aux États-Unis en promettant de détruire les civils qui adhèrent à la politique de M. Donald Trump. Donald Trump, vous êtes prévenu. »

Au même moment, la page Wikipédia du Nigeria était piratée, indiquant que le pays était gouverné par Kira Binks. Mais devant l’ampleur prise par son canular et le nombre exponentiel de retweets, Kira a rapidement supprimé son tweet, une mauvaise blague qui aurait vite pu virer au conflit diplomatique.

En France, l’usurpation d’identité en ligne est passible d’un an de prison et de 15 000 euros d’amende, quand le piratage peut lui être puni de trois ans d’emprisonnement et de 100 000 euros d’amende. Vendredi matin, Twitter a supprimé le compte du hacker de Bobigny qui officiait, semble-t-il, depuis un kebab de la ville. Plusieurs de ses amis ont subi le même sort.

Source : 20Minutes