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Quand Sade rencontre Giacometti : un expo frissonnante

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Par Lea A

L’Institut Giacometti, rassemble le Marquis de Sade et le sculpteur Alberto Giacometti dans une exposition hautement érotique autour de la notion parfois cruelle de désir…

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✍🏻 En 1933, Alberto Giacometti écrit à André Breton : « Hier lu Sade qui me passionne beaucoup ». L’exposition « Giacometti / Sade, Cruels objets du désir explore cette réflexion. « Formé à la représentation d'après nature, Giacometti privilégie alors une vision subversive du réel nourrie par l’inconscient et le rêve. » Arts Magazine International. . ✍🏻 In 1933, Alberto Giacometti wrote to André Breton: "Yesterday I read Sade which fascinates me a lot". The exhibition "Giacometti / Sade, Cruel Objects of Desire" explores this inspiration. "Trained in the representation of nature, Giacometti favoured a subversive vision of reality nourished by the unconscious and dreams. "Arts Magazine International . 🎟 Giacometti / Sade, Cruels objets du désir – Link in bio 📍Institut Giacometti 📷 Vue de l’exposition © Fondation Giacometti, 2019 . #giacomettisade #albertogiacometti #surrealism

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Dans les années 1930, Alberto Giacometti réalise des oeuvres à forte charge érotique. Cette période coïncide avec son affiliation au groupe des surréalistes en 1929. De la mouvance, Giacometti y puise la notion du rêve tout puissant, l’hégémonie de l’inconscient et du fantasme sur la réalité. Fasciné par les écrits du philosophe libertin, Alberto Giacometti crée des “objets à fonctionnement symbolique”, des instruments de plaisir intiment liés à la douleur, à l’image des écrits du Marquis de Sade

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1928 – 1929. L’œuvre « Homme et Femme » d’Alberto Giacometti figure un impossible coït, cristallisant la tension sexuelle envisagée comme un combat entre les deux sexes. Et c’est exactement là, dans cette distance primordiale entre la projection du désir sadique et son accomplissement, que se situe la recherche de l’artiste. . 1928 – 1929. Alberto Giacometti's work "Man and Woman" represents an impossible coitus, crystallizing the sexual tension envisaged as a fight between the two sexes. And it is exactly here, in this primordial distance between the projection of sadistic desire and its realisation, that the artist's search is located. . 🎟 Giacometti / Sade, Cruels objets du désir. Link in bio 📷 Homme et Femme / Man and Woman, 1928 – 1929, Bronze. Musée national d’art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris. #albertogiacometti #giacomettisade #surrealism

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À travers sculptures, photographies d’œuvres disparues et dessins inédits, l’Institut, présente pour la première fois le lien étroit et l’influence des textes de Sade sur les oeuvres de Giacometti. Dans les carnets de l’artiste le nom du sulfureux marquis revient souvent. Des scènes de prostitutions et de voyeurismes inondent les pages d’études du sculpteur.

Les sculptures aux formes érotiques et évocatrices, symbolisent les relations sexuelles et les désirs par une représentation à la limite de l’abstraction. L’aspect phallique de la plupart des sculptures s’accompagnent de déformations cruelles, le bout arrondi d’un cylindre se termine par des pics. Des objets de plaisir qui deviennent instruments de torture. Chez Giacometti comme chez Sade, les pulsions sexuelles dégagent toujours une certaine violence.

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🔜 Giacometti / Sade, Cruels objets du désir. La prochaine exposition de l’Institut Giacometti évoque pour la première fois l’influence des écrits du Marquis de Sade dans l'œuvre et textes d’Alberto Giacometti. Elle réunit une grande partie des œuvres surréalistes réalisées entre 1929 et 1934, des photographies d’œuvres disparues et de nombreux carnets de dessins inédits. Rendez-vous dès le 21 novembre ! . 🔜 Giacometti / Sade, Cruel objects of desire. The next exhibition of the Giacometti Institute evokes for the first time the influence of Marquis de Sade writings in the work and texts of Alberto Giacometti. It includes a large part of the surrealist works created between 1929 and 1934, photographs of missing works and unpublished drawings. See you on November 21! . 📷 Man Ray. Femme portant l’Objet désagréable d’Alberto Giacometti, 1931. Fondation Giacometti, Paris © Man Ray 2015 Trust / Adagp, Paris 2019. #parisphoto #manray #surrealisme #giacomettisade

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“Cruels objets de désirs, Giacometti / Sade ” – Institut Giacometti
Jusqu’au 16 février
5, Rue Victor Schoelcher – Paris 14

Image à la Une: Robert Doisneau, Alberto Giacometti dans son atelier.

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