Météo : un inquiétant coup de pression atmosphérique s'abat sur la France

Un anticyclone vient de faire grimper la pression atmosphérique dans le nord du pays. Le record de 1990 a été battu, pointe « Le Parisien ».

Par

Il fait très beau sur le nord de la France en raison d'un anticyclone présent sur le sud de l'Angleterre.  (Illustration)

Il fait très beau sur le nord de la France en raison d'un anticyclone présent sur le sud de l'Angleterre.  (Illustration)

© VALERY HACHE / AFP

Temps de lecture : 2 min

Le baromètre s'est affolé dans le nord de l'Hexagone au cours des dernières 24 heures. En effet, un phénomène météorologique majeur, mais invisible s'est produit en raison de la présence d'un anticyclone sur le sud de l'Angleterre. Il a fait monter la pression atmosphérique radicalement, effaçant un record qui datait de 1990, relève le Parisien

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

L'effet de l'anticyclone qui a commencé dans la nuit du 19 au 20 janvier, concerne donc le nord de la France, le sud de la Grande-Bretagne et va jusqu'à la Belgique. À la différence d'une dépression, dans un anticyclone, c'est de l'air froid et sec qui domine. Il est plus lourd et chasse le mauvais temps. À Cherbourg, note Ouest-France, le seuil de 1 049 hectopascals a été dépassé à minuit le 19 janvier. Un chiffre record qui dépasse les 1 048,9 hPa recensés en 1990 à la pointe de Chémoulin. Mais, comme le relève Météo-France sur Twitter, un nouveau record a été établi le 20 janvier, à Abbeville, en fin de matinée avec 1 049,7 hPa. 

Des conséquences sur la qualité de l'air

« C'est un anticyclone thermique, typique en hiver même si ce niveau de pression est assez rare », explique Frédéric Decker, prévisionniste à MétéoNews, interrogé par le Parisien. Si les chiffres de ces derniers jours peuvent impressionner, le record national n'a pas encore été battu. Le chiffre de 1 050,4 hPA avait été atteint le 6 février 1821 à l'observatoire de Paris. 

Faut-il s'inquiéter face à cette situation météorologique ? Il n'y a pas d'effet direct sur la santé. « Le seul souci de ce type de phénomène, c'est qu'il plaque au sol les polluants dans les villes et peut accentuer des épisodes de pollution, il devrait y en avoir un plus tard dans cette semaine », précise Frédéric Decker. Selon Ouest-France, cela peut aussi perturber le déplacement des ondes et donc, la réception de la télévision par une antenne râteau. 

Lire aussi Quel temps fera-t-il en 2027 ?

En Espagne, c'est la tempête Gloria qui s'abat sur le sud de la péninsule ibérique. Elle a déjà fait trois morts. Plusieurs écoles sont fermées alors que la zone fait face à des fortes rafales de vent froid et à des chutes de neige. 

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (4)

  • billythekick

    Il reste a Mme Hidalgoa interdire les voitures et a recommander aux banlieusards le vélo ou la marche

  • Castelbou

    Tout simplement. Comme en Amérique du nord qui est sous la neige depuis plusieurs jours.
    Pour les gaz à effet de serre, voyez l'Allemagne, la Russie, la Pologne, la Chine... , tous les utilisateurs de charbon, et foutez-nous la paie, les prêcheurs de l'apocalypse.

  • FIK6T

    Pour une fois, on nous épargne le réchauffement climatique. C'est suffisamment rare pour être apprécié.

    L'article a de plus le courage d'évoquer le vrai problème, qui est celui de la pollution atmosphérique...