Mort de Sébastien Demorand, critique gastronomique et ex-juré de MasterChef

Journaliste de formation, il s’est éteint à 50 ans des suites d’une longue maladie.

 Sébastien Demorand lors de la saison 2 de Masterchef.
Sébastien Demorand lors de la saison 2 de Masterchef. TF1

    C'était l'un des visages les plus connus dans le monde de la critique gastronomique. Sébastien Demorand, juré de l'émission culinaire Masterchef sur TF1, est décédé ce mardi des suites d'une longue maladie, une information du Point que nous sommes en mesure de confirmer. Il avait 50 ans.

    D'abord journaliste à Europe 1, il avait rejoint à la fin des années 90 le célèbre guide Gault-et-Millau, avant de travailler à son compte pour plusieurs publications, dont Le Parisien et le Fooding. C'est d'ailleurs lors d'une réunion du jury du Fooding qu'il inventera en 2004 le terme «bistronomie», contraction de bistrot et gastronomie, pour qualifier cette révolution culinaire née dans les années 90, alliant technique et convivialité.

    Chroniqueur sur RTL, il se lance en 2010 dans l'aventure MasterChef sur la Une, aux côtés d'Yves Camdeborde et Frédéric Anton. Impitoyable, un brin excentrique, touchant, il sera l'une des révélations de l'émission.

    Sébastien Demorand sur RTL en 2013

    « Sébastien était un chic type, très attachant, élégant, drôle, décalé. C'était un personnage », nous a confié, bouleversée, Carole Rousseau, présentatrice de MasterChef.

    Bernard Poirette, l'ancienne voix emblématique de RTL se souvient également de l'ex référent gastronomique de la station : « C'était plus qu'un chroniqueur. Il avait un vrai ton, le même que dans la vie. Sa passion pour la table et la cuisine s'entendaient à la radio, même pour expliquer la recette du céleri rémoulade. Après cela, vous n'aviez qu'une envie : vous jeter sur une tête de céleri ».

    Depuis 2016, le frère du journaliste Nicolas Demorand cogérait le Be Ordinaire, dans le Xe arrondissement de Paris.