Dans le Pas-de-Calais, un candidat aux municipales violemment agressé en pleine rue

Alors qu'il amenait ses filles à l'école, Gautier Weinmann, candidat La France Insoumise (LFI) à Leforest (Pas-de-Calais), a violemment été agressé. Le militant a déposé plainte.

Gautier Weinmann, candidat La France Insoumise (LFI) aux prochaines élections municipales de Leforest (Pas-de-Calais), a violemment été agressé. Les faits se sont déroulés vendredi 17 janvier 2020 en pleine rue.
Gautier Weinmann, candidat La France Insoumise (LFI) aux prochaines élections municipales de Leforest (Pas-de-Calais), a violemment été agressé. Les faits se sont déroulés vendredi 17 janvier 2020 en pleine rue. (©Facebook/Gautier Weinmann)
Voir mon actu

Vendredi 17 janvier 2020, Gautier Weinmann, présent sur la liste « Leforest en mieux » de Carole Demaury, a été agressé à Leforest (Pas-de-Calais), place Salvador-Allende aux alentours de 8h30. Le militant de La France Insoumise (LFI) amenait alors ses filles à l’école. 

À lire aussi

Des menaces la veille

« L’agression était d’abord verbale », commence Gautier Weinmann, le visage tuméfié. « Après m’avoir dit que je ne serai jamais le maire de Leforest, ils m’ont mis des coups. Je n’ai pourtant jamais eu cette ambition. » 

L’Insoumis avait reçu des menaces la veille alors qu’il était en compagnie de sa femme.

Mon agresseur avait proféré des menaces alors que je déjeunais avec ma femme dans un restaurant de Leforest.

Les provocations remontent encore plus loin. « Quelques semaines plus tôt, des jeunes de la bande m’intimidaient, m’insultaient et me provoquaient alors que je passais des tracts à la résidence Debussy. Ils ont arraché mes tracts des mains, c’était extrêmement tendu », se rappelle Gautier Weinmann. Ce dernier a tout de suite déposé plainte.

Le soutien du maire et du député

Lundi 20 janvier, dans la matinée, une conférence de presse s’est tenue en mairie de Leforest. Le maire, Christian Musial était présent, ainsi qu’Ugo Bernalicis, député LFI de la 2e circonscription du Nord. « Ce n’est pas normal que ça arrive », s’indigne le député. « Il faut que le parquet prenne cette plainte au sérieux avant que ça ne dégénère. » 

Des soutiens de poids qui mettent du baume au cœur de Gautier Weimann. « Je suis et je reste animé par une soif de justice, une envie de convaincre, une envie de questionner et de transformer le monde et d’agir. Je suis et resterai, toute ma vie, un militant politique. »

Dernières actualités

Actu Pas-de-Calais

Voir plus