VIDÉO. Paris : dur d’être un piéton, entre scooters, travaux, et priorités non respectées

Avec les dangers qui se multiplient un peu partout dans la rue, la vie devient vraiment difficile pour les piétons à Paris.

    « Personne n'a peur de renverser un piéton ». Une parole souvent entendue sur le trottoir, alors que les piétons attendent sagement leur tour de traverser au feu rouge… En tournant la tête de tous les côtés, comme lorsqu'on est en train de garer sa voiture…

    De fait le danger peut venir de partout. D'un cycliste qui grille le feu rouge, d'un scooter fou qui ne respecte pas le passage piéton, d'une voiture qui le force, d'une trottinette qui fonce sur le trottoir… La multiplication des infractions et des incivilités donne le tournis.

    Dans cette jungle urbaine, où la loi du plus gros cylindré l'emporte sur celle du Code de la route, la verbalisation et les contrôles sont quasi inexistants. La Mairie de Paris ne dispose que d'une brigade étriquée pour faire des contrôles. La police a d'autres chats à fouetter. L'association 60 millions de piétons met en cause la responsabilité de la Mairie de Paris et de la Préfecture dans ce laxisme, voire « dans cette stratégie électorale » en période de Municipales comme l'explique Jean-Paul Lechevalier, porte-parole de l'association.