Un Français sur trois vit dans la solitude

  • Un fléau qui progresse.
    Un fléau qui progresse. Illustration Midi Libre - JEAN MICHEL MART
Publié le
Midi Libre

L’association Astrée est à l’origine de la journée des Solitudes, programmée ce jeudi 23 janvier.

Il est prouvé que 12 % de la population française vit actuellement dans une grande solitude. On observe également que la solitude est en forte augmentation dans de nombreux secteurs de la population. Souvent invisible, elle toucherait un Français sur trois. Une journée mondiale s’imposait.

C’est l’association Astrée qui a décidé de lancer la première journée des Solitudes, le 23 janvier 2018, obtenant le haut patronage d’Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé. Depuis plus de 30 ans, Astrée s’engage sur le terrain pour aider de nombreux Français à sortir de l’isolement. Reconnue d’utilité publique, elle a pour vocation de contribuer à la restauration du lien social, à la rupture de l’isolement et au mieux-être de personnes en situation de fragilité sociale ou personnelle. Libre de toute attache politique, idéologique ou religieuse, son objectif est de les aider à retrouver un équilibre et à prévenir l’aggravation de leur situation.

Dix-sept antennes

L’association agit ainsi concrètement pour leur permettre de reconstruire des liens sociaux et de restaurer leur autonomie.

Pour ce faire, Astrée forme et encadre un réseau de 500 bénévoles qui proposent un accompagnement avec bienveillance, empathie et authenticité. Dix-sept antennes de l’association existent dans toute la France. Dont, Toulouse, Aix-en-Provence, Marseille et Montpellier, implantations que l’association veut multiplier.

Astrée agit à plusieurs niveaux : auprès des adultes confrontés à des épreuves de la vie (perte d’emploi, décès d’un proche, séparation…) ; par l’écoute attentive en face-à-face dans ses locaux, à domicile pour les personnes non mobiles, ou par téléphone pour les personnes qui le souhaitent et cela à tous les âges de la vie.

Plus de 37 000 personnes ont déjà été soutenues pour sortir de leur solitude.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (8)
Anonyme184052 Il y a 4 années Le 22/01/2020 à 17:13

Moi c'est simple, je me sens seul depuis la maternelle.
J'ai senti tout de suite que quelque chose n'allait pas. Je n'étais pas comme les autres. Je ne partageais pas leurs jeux. J'étais isolé. J'avais bien 2 copines ( Je suis un homme ) mais elles étaient atypiques. Réservées. Comme moi.
Mon père maltraitait ma mère et moi. C'était un paranoïaque. Un être "rentré" aussi.
Maintenant je suis un adulte. Paranoïaque comme lui. De Kretschmer. Avec cerise sur le gâteau, syndrome d'influence. Et phobie sociale généralisée. J'évite de sortir. Je n'ai aucun ami. À part 1. Très proche. Mais il ne me connait pas.
Lui aussi est un atypique. Il a le syndrome de Peter Pan. Il est resté gosse. Mais je l'aime bien. Parce qu'il est différent.
J'ai une existence sociale misérable. Je n'ai jamais travaillé. Jamais eu de copine. Tout le monde se moquait de moi. M'humiliait à l'école. Au collège. Au lycée. Même après. J'étais la tête de truc. J'ai bien un compte instagram ( Caroubio ) si vous voulez voir.
Parce qu'il se trouve que je dessine. Des dessins d'humour. Et oui, moi qui suis si triste ! Des caricatures de célébrités. Des dessins absurdes. Des poèmes. Des histoires courtes.
D'après ma cousine je suis un hypercréatif.
Peut être. Mais je souffre.
J'aurai préféré être comme tout le monde.
Souvent je songe au suicide. Mais je n'ai pas le courage de passer à l'acte.
Alors je me traîne. Je me laisse vivre.
Je crois que la clé du Bonheur c'est d'accepter d'être ...

Anonyme190294 Il y a 4 années Le 10/03/2020 à 20:50

Bonjour,

Comment vous arrivez a survivre ?

Vous avez un peu de famille autour de vous ?

Julien

louviel Il y a 4 années Le 22/01/2020 à 16:18

pour becaud, la solitude ça n'existe pas c'est vrai que l'on peut être connecté au monde entier mais sans chaleur humaine les contacts n'apportent pas grand chose.

AllouaGrrrr Il y a 4 années Le 22/01/2020 à 15:09

un article pour @lilylatrui

Anonyme151926 Il y a 4 années Le 22/01/2020 à 19:54

remarque ignoble comme toujours