Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Affaire Benalla : des membres de l’Elysée mis en cause dans la disparition des coffres-forts de l’ex-chargé de mission

Les coffres-forts de l’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron sont au cœur de l’un des volets de la tentaculaire affaire qui porte son nom.

Le Monde avec AFP

Publié le 22 janvier 2020 à 22h40

Temps de Lecture 2 min.

Chokri Wakrim, l’un des protagonistes de l’affaire Benalla, a mis en cause des membres de l’Elysée dans la disparition de deux coffres-forts de l’ex-chargé de mission de l’Elysée, a-t-on appris mercredi de sources proches du dossier, confirmant une information de Mediapart.

Entendu mardi par la brigade criminelle, M. Wakrim a raconté avoir vu deux membres de la présidence en présence du premier coffre dans l’appartement parisien de Pascale Perez, une femme d’affaires ayant apporté son aide à Alexandre Benalla, a précisé une des sources proches du dossier.

Il s’agirait, selon le témoin, de Christian Guédon, membre du groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR), et d’un conseiller du chef d’état-major particulier d’Emmanuel Macron, Ludovic Chaker, par ailleurs ex-secrétaire général d’En marche.

Dissimulations de preuves ?

Ce coffre, qu’Alexandre Benalla utilisait pour ranger ses armes, n’était plus chez lui lors de la perquisition de juillet 2018 au commencement de l’affaire. Resté introuvable, il est au cœur de l’un des volets de la tentaculaire affaire qui porte son nom. Depuis février 2019, les enquêteurs cherchent à déterminer s’il y a eu dissimulations de preuves de la part de l’ex-chargé de mission. Cette armoire forte « a dû être emmenée dans un lieu sûr par une personne, mais ce n’est pas moi qui me suis occupé de cela », leur avait répondu Alexandre Benalla à l’été 2018.

Sur Twitter mercredi, il a dénoncé l’article de Mediapart, qualifié de « copier-coller d’un PV de Chokri Wakrim, sans vérifier ne serait-ce qu’une parole de ce que ce monsieur invente… » « La vérité, c’est qu’il y a quatre coffres », a-t-il ironisé.

Auditionné en juillet, Ludovic Chaker a reconnu avoir participé à l’exfiltration de la famille Benalla, dont le domicile était encerclé par les médias. Mais il « conteste fermement depuis le début avoir déplacé ce coffre », selon son entourage.

Lors de son audition, qui a duré plus de neuf heures, Chokri Wakrim a également déclaré avoir été témoin d’une conversation au cours de laquelle Alexandre Benalla aurait demandé à Christian Guédon de vider un second coffre-fort, dans son bureau de l’Elysée.

D’après Chokri Wakrim, le contenu de ce coffre, vidé juste avant la perquisition du 25 juillet 2018, aurait été emporté dans un sac de sport, qu’il précise avoir vu au domicile de Pascale Perez.

Mi-novembre, ce sous-officier de l’armée de l’air avait écrit au procureur de Paris pour demander son audition, évoquant déjà « l’existence d’un deuxième coffre (…) à l’Elysée ». L’enquête venait alors tout juste d’être confiée à une juge d’instruction. Accusé début 2019 dans un article de Libération d’avoir déplacé le premier coffre-fort, Chokri Wakrim a toujours démenti tout rôle dans cette disparition.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.