Passer au contenu

37.200 foyers sans électricité en Loire-Atlantique après une action de la CGT Énergie

Par

Ce jeudi matin, une panne d'électricité a touché des milliers de foyers dans la région nantaise, suite à deux incidents sur des lignes à haute tension. Une action des opposants à la réforme des retraites, revendiquée par la CGT. RTE annonce son intention de porter plainte.

Des lignes à haute tension (Illustration)
Des lignes à haute tension (Illustration) © Radio France - Alexandre Chassignon

Pas de courant au réveil pour des milliers de foyers, ce jeudi matin, en Loire-Atlantique et dans le Maine-et-Loire. Deux incidents sur des lignes à haute tension ont entraîné des coupures d'électricité. 

Deux incidents distincts

Le premier, à 5h45 à Saint-Florent-le-Vieil, près d'Ancenis, a privé 6.200 foyers d'électricité

Une heure plus tard, vers 6h45, un deuxième problème a entraîné des coupures de courant pour 37.200 foyers, principalement dans le Vignoble. Des foyers de Saint-Julien de Concelles, Vallet, la Boissière-du-Doré, le Landreau ou encore Ancenis ont été touchés. Tout est revenu à la normale vers 8h et demi. 

La CGT Mines Energie revendique les coupures

Dans les deux cas, RTE, qui gère le réseau à haute tension, a constaté des intrusions dans ses installations. La Fédération Mines Energie CGT revendique ces actions, dans le cadre de l'opposition à la réforme des retraites. "Depuis plusieurs semaines, il y a des perturbations dans plusieurs secteurs, y compris le secteur de l'énergie, justifie Frédéric Wallet, responsable syndical CGT Énergie en Loire-Atlantique_. Ce sont des coupures qui durent une à deux heures au maximum, alors oui il peut y avoir une gêne, mais ça reste limité_". 

RTE, de son côté, se dit attaché au droit de grève, mais l'entreprise condamne ces actions "qui pénalisent les clients". L'entreprise annonce qu'elle va porter plainte.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined