LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Ségolène Royal s'est trompée sur l'absentéisme de Michel Rocard

Michel Rocard et Ségolène Royal en 2006.
Michel Rocard et Ségolène Royal en 2006. © Yves Herman/Reuters
La Rédaction , Mis à jour le

Depuis fin décembre, Ségolène Royal, ex-ambassadrice des pôles accusée d'absentéisme dans cette fonction, assurait que son prédécesseur Michel Rocard n'avait participé qu'à une seule réunion du Conseil de l'Arctique. C'est faux, explique l'AFP.

Ségolène Royal , ex-ambassadrice des pôles accusée d'absentéisme dans cette fonction, a assuré à plusieurs reprises depuis fin décembre que son prédécesseur, feu Michel Rocard , n'avait assisté qu'à "une" seule des "réunions officielles" du Conseil de l'Arctique sur douze. C'est faux, il s'est rendu à au moins cinq réunions sur dix-huit, d'après les éléments recueillis par l'AFP.

Publicité

De fausses affirmations

L'ex-ministre de l'Environnement a affirmé à au moins trois reprises récemment, fin décembre à franceinfo, le 16 janvier à BFM TV et le 21 janvier à Cnews, que Michel Rocard, ambassadeur des pôles de 2009 à 2016, ne s'était rendu qu'à "une seule" des réunions officielles du Conseil de l'Arctique.

La suite après cette publicité

Sur BFM TV, Mme Royal a dit tenir ces informations des "archives du Quai d'Orsay". Interrogé, le Quai d'Orsay indique que des vérifications sont en cours.

La suite après cette publicité

Le Conseil de l'Arctique est une organisation internationale à l'importance croissante ces dernières années qui promeut la coopération en matière de protection de l'environnement, d'exploitation pétrolière et minière, de trafic maritime, de pêche et de tourisme.

Au moins quatre réunions sur dix-huit

D'après les 18 listes de participants disponibles sur le site du Conseil de l'Arctique sur vingt réunions s'étant tenues pendant le mandat de M. Rocard, l'ancien Premier ministre s'est rendu à au moins quatre réunions sur dix-huit, plus une cinquième qu'il a manquée au dernier moment à cause d'un malaise.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La présence de M. Rocard à ces événements est en outre attestée à l'AFP par Laurent Mayet, conseiller de M. Rocard entre 2009 et 2016, représentant spécial de la France pour les pôles entre 2016 et 2017 et président du cercle de réflexion "Le cercle polaire", et par Mikaa Mered, professeur de géopolitique des pôles Arctique et Antarctique à l'Institut libre d'étude des relations internationales (ILERI).

M. Rocard était présent aux réunions suivantes du Conseil de l'Arctique : 

- Tromsø, Norvège, avril 2009 (1), (2), (3), (4), (5)

- Copenhague, mai 2010 (6), (7), (8)

- Nuuk, Groenland, Danemark, mai 2011 (9), (10), (11)

- Kiruna, Suède, mai 2013 (12), (13)

Il s'est rendu à une cinquième réunion à Stockholm en mars 2012 mais n'y a finalement pas assisté, victime d'un malaise à son arrivée en Suède, dont l'AFP a fait état (14).

Mme Royal a en outre affirmé que la seule présence de M. Rocard dans un événement du Conseil de l'Arctique était pour une réunion des "Senior Arctic Official", qui sont "vraiment décisionnelles" et représentent "la réunion officielle" du Conseil. 

Mais interrogé par l'AFP, le Conseil de l'Arctique contredit Mme Royal, indiquant que les trois autres réunions de type ministériel auxquelles M. Rocard a été régulièrement présent, sont "les réunions du niveau le plus important. Elles se tiennent tous les deux ans" et réunissent notamment "des représentants au niveau ministériel des huit Etats arctiques".

Mme Royal est accusée d'absentéisme au poste d'ambassadrice des postes qu'elle a occupé entre septembre 2017 et début 2020 après M. Rocard et le gouvernement estime qu'elle a manqué à son devoir de réserve en tant qu'ambassadrice. Elle est en outre visée par une enquête préliminaire ouverte par le Parquet national financier pour l'utilisation des moyens associés à cette fonction.

Ses chiffres concernant l'activité de Rocard sont erronés.

Sur Twitter, Ségolène Royal a tenu à répondre à notre article. 

Contenus sponsorisés

Publicité