1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Auschwitz-Birkenau : Ginette Kolinka se souvient encore de "l'odeur des corps qui brûlaient"
1 min de lecture

Auschwitz-Birkenau : Ginette Kolinka se souvient encore de "l'odeur des corps qui brûlaient"

INVITÉE RTL - Ginette Kolinka, rescapée d'Auschwitz, témoigne 75 ans après, ses souvenirs du camp de la mort.

Ginette Kolinka, invitée de RTL le 24 janvier 2020
Ginette Kolinka, invitée de RTL le 24 janvier 2020
Crédit : SILVERE GERARD/AGENCE1827/RTL
Ginette Kolinka était l'invitée de RTL du 24 janvier 2020
00:13:12
L'invité de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À l'occasion des commémorations des 75 ans de la libération d'Auschwitz, Ginette Kolinka, rescapée du camp de la mort nazi était l'invitée de RTL ce vendredi 24 janvier. Cette Française de 95 ans a partagé ses souvenirs 75 ans après, elle qui continue de se rendre régulièrement sur les lieux. "J'ai 95 ans, mais de toute façon, je crois que ce que je fais, c'est ce qui me permet d'avoir le tonus que j'ai", explique-t-elle. 

La rescapée a notamment relaté les conditions particulièrement rudes en matière d'hygiène à l'intérieur du camp. "Je ne me lavais pas à Birkenau. Ils nous emmenaient de temps en temps à la désinfection, pour nous passer du produit sur le corps, contre la gale ou le poux. Alors peut-être que ça me lavait un peu. Mes affaires on ne me les a jamais lavées", raconte Ginette Kolinka. Pour autant, la rescapée ne se souvient pas d'une odeur particulière, "à part l'odeur dans le camp, l'odeur de cette fumée qui était les corps qui brûlaient. Ça oui, cette odeur elle est là, elle est spéciale, on ne peut même pas la définir."

"Dès qu'on arrivait, on nous mettait nu. Déjà je n'étais plus moi. Après on vous enlève vos cheveux, les poils, on vous met des habits. Tout les jeunes voient les déportés habillés en pyjamas rayés, mais pas les juifs, on n'y avait pas le droit. C'était trop beau pour nous. Nous on était habillé avec les affaires que les juifs emmenaient avec eux quand ils étaient arrêtés", explique-t-elle. "Quelques fois c'était bien, quelques fois c'était très usagé, mais quand même jamais déchiré. Il y avait n'importe quoi".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte