Des « body cam » contre les agressions sexuelles dans les bars

Wetherspoon, une chaîne d'établissements britannique, annonce coopérer avec la police en fournissant les images des agressions, explique le « Daily Mirror ».

Par

La chaine Wetherspoon comprend 900 établissements au Royaume-Uni.

La chaine Wetherspoon comprend 900 établissements au Royaume-Uni.

© LEON NEAL / AFP

Temps de lecture : 1 min

En finir avec les gestes déplacés dans les pubs britanniques. Au Royaume-Uni, Wetherspoon, une importante chaîne de bars, a décidé de lutter activement contre les agressions au sein de ses établissements, notamment vis-à-vis de son personnel qui, hommes comme femmes, en est fréquemment victime. Selon les informations du tabloïd The Daily Mirror, plusieurs employés de la chaîne ont été équipés de petites caméras noires à porter autour du cou qui serviront, en cas d'agressions, à fournir les images des faits.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Lire aussi Reconnaissance faciale : souriez, vous êtes filmé !

La chaîne de pubs a d'abord lancé un test dans un établissement situé dans le comté du Yorkshire du Nord, à Middlesbrough. Elle compte ainsi coopérer avec les autorités et « poursuivre en justice les personnes ayant un comportement abusif envers les employés », explique CNews. La démarche servira aussi à dissuader les clients de tout geste déplacé : des affiches seront placardées dans les établissements équipés pour prévenir les clients qu'ils seront potentiellement filmés.

Lire aussi Alicem, l'identité numérique par reconnaissance faciale en question

Insultes et menaces de mort

Interrogé par la presse britannique, Jack Sloane, qui a été responsable pendant un an d'un bar à Plymouth, explique à quel point il était nécessaire d'agir, tant la vie nocturne britannique est problématique. « Nous avons reçu des menaces de mort. On m'a insulté pour ne pas avoir servi les commandes assez rapidement », explique-t-il. En effet, outre les agressions sexuelles, la situation dégénère parfois grièvement. À la mi-janvier, un homme victime d'une bagarre entre huit personnes, hommes et femmes, dans le parking d'un pub Wetherspoon, a été placé dans le coma.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaire (1)

  • 20 Cœur

    Un oubli dans le titre... Un petit effort SVP !