Publicité

Goldman Sachs veut plus de femmes et de diversité dans les entreprises

A partir de juillet, la banque d'affaires américaine ne conduira plus l'introduction en Bourse de sociétés ne disposant pas d'au moins une femme et/ou une personne issue de la diversité dans leur conseil d'administration.

Chez Goldman Sachs, quatre des onze membres du conseil d'administration sont des femmes, soit une part de 36,4 %. 
Chez Goldman Sachs, quatre des onze membres du conseil d'administration sont des femmes, soit une part de 36,4 %. (Johannes EISELE/AFP)

Par Les Echos

Publié le 24 janv. 2020 à 13:02Mis à jour le 24 janv. 2020 à 15:21

C'est l'une des premières décisions fortes du mandat de David Solomon, patron de Goldman Sachs depuis octobre 2018. À l'occasion d'une interview donnée à la chaîne CNBC , le dirigeant américain a annoncé jeudi que la banque d'affaires ne conduirait plus l'introduction en Bourse de sociétés ne disposant pas d'au moins une femme et/ou une personne issue de la diversité dans leur conseil d'administration.

Effective « à compter du 1er juillet aux Etats-Unis et en Europe », cette obligation sera portée à deux membres à partir de 2021, a-t-il ajouté. Vantant les mérites de la mixité, David Solomon a expliqué que, lors des quatre dernières années, les performances des entreprises nouvellement cotées en Bourse et disposant d'au moins une femme au sein de leur conseil d'administration étaient « meilleures ».

Selon les propres données de Goldman Sachs, les entreprises qui comptaient au moins un membre du conseil d'administration issu de la diversité ont vu le prix moyen de l'action bondir de 44 % dans l'année suivant leur introduction en Bourse, contre 13 % pour les autres.

Publicité

Un investissement sur la durée

« On perdra sans doute des affaires mais sur le long terme c'est le meilleur conseil à donner à des entreprises qui veulent générer de bons retours sur investissements à leurs actionnaires sur la durée », a défendu le banquier.

Selon lui, l'absence de femmes dans les conseils d'administration est due principalement au phénomène de cooptation. C'est pourquoi Goldman Sachs se propose d'aider les entreprises à trouver, via son immense réseau, des administrateurs aux profils différents.

« C'est une façon de répondre à la question : 'comment faire ce que nous jugeons juste et aider à faire avancer les choses ? », a-t-il conclu. Goldman Sachs chiffre à plus de 60, le nombre d'entreprises américaines et européennes qui se sont introduites en Bourse sans aucune femme au conseil d'administration ces deux dernières années.

Féminisation des conseils d'administration

Le phénomène tend néanmoins à la baisse si l'on élargit le spectre. D'après le cabinet Equilar, environ 21 % des membres de conseils d'administration de l'indice Russel, qui regroupe 3.000 entreprises cotées à Wall Street, étaient des femmes au 30 septembre 2019. En 2016 , année de création de cet indice, la part de femmes dans les conseils d'administrations n'était que de 15 %. Chez Goldman Sachs, quatre femmes font partie des onze membres du conseil, soit 36,4 %.

En France, la loi impose un quota de 40 % de femmes dans les conseils d'administration des entreprises cotées et les sociétés comptant plus de 500 salariés permanents et un chiffre d'affaires supérieur à 50 millions d'euros.

Source : AFP

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité