"Alerte jaune" : après sa Une polémique sur le coronavirus, le Courrier Picard s'excuse

  • La Une polémique du journal ce dimanche 26 janvier.
    La Une polémique du journal ce dimanche 26 janvier. DR
Publié le , mis à jour

Le quotidien régional de la Somme, l'Oise et l'Aisne s'est excusé après la parution de sa Une "Alerte Jaune", jugée "raciste" sur les réseaux sociaux.

"C'est une vanne ?", "vous êtes sérieux ?", "un titre raciste"... Sur les réseaux sociaux, la Une du "Courrier Picard" de ce dimanche 26 janvier n'est pas passée inaperçue. Afin de traiter l'actualité liée au coronavirus chinois, le journal a choisi le titre "Alerte jaune" pour sa Une. Un choix qui visiblement a choqué les internautes sur Twitter, certain y voient une référence "raciste" comme un élu de Seine-Saint Denis qui évoque une "leçon de racisme décomplexé".

Un peu limite cette Une, non ? ? #coronarvirus pic.twitter.com/kI2Ddk6mv3

— Paul Abran (@abran_paul) January 26, 2020

Bonjour @CourrierPicard est-ce que ma femme doit subir vos vannes racistes ?! À quel moment vous voyez ça et vous vous dite « haha c’est marrant alerte jaune pour des chinois ! » ? pic.twitter.com/BRTmfVZFVa

— samuel hahnemann (@HahnemannSamuel) January 26, 2020

 

Cette leçon de racisme décomplexé vous est offerte par le @CourrierPicard #coronavirus pic.twitter.com/jhcoNmsmm5

— Madjid Messaoudene (@MadjidFalastine) January 26, 2020

Absolument scandaleux...?? @CourrierPicard https://t.co/S4zIogdnXF

— Kamoulox: choisissez mon nom! (@Etnousalors11) January 27, 2020

Des excuses en ligne

Un éditorial intitulé "Le péril jaune ?" a fait lui aussi réagir. Ce terme, développé au XIXe siècle est historiquement associé à des clichés racistes ciblant la communauté asiatique. Comme le précise L'Obs, le stéréotype du "péril jaune" avait pour but de prévenir le danger de voir les peuples d’Asie gouverner le monde.

Face à la polémique, le quotidien régional a présenté ses excuses, sur son site internet le jour même, "à tous ceux qui ont pu être sincèrement choqués" par la Une. 

"Ce terme "péril jaune" évoquait directement le concept développé à la fin du XIXe siècle, visant à alerter sur le danger de voir les peuples d’Asie gouverner le monde. Et manière, en creux, de relativiser justement l’éventuelle panique irrationnelle pouvant se répandre après l’apparition des premiers cas en France, ce qui était tout le propos du texte de cet éditorial."

Concernant le titre d’Une, Le Courrier Picard explique avoir fait un choix "colorimétrique" pour évoquer le sujet. "Dans notre esprit, et dans son sens premier, il était à prendre au sens colorimétrique, à savoir dans une gradation du jaune au rouge. À l’image des alertes météo allant du vert au rouge en passant par le jaune et l’orange."

"Toujours est-il que le titre n’était pas approprié, nous le reconnaissons. C’est pourquoi nous réitérons nos excuses les plus sincères aux lecteurs qu’il a pu heurter" a écrit le quotidien.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (46)
Blys Il y a 4 années Le 28/01/2020 à 17:13

Impossible d'éviter beaucoup plus longtemps la prochaine guerre...
Les conflits sur la base de religion semblent pouvoir être contenus dans des zones bien délimitées tout en restant propres à alimenter les lobbies qui les entretiennent et les migrations économiques semblent bénéficier des soutiens aveugles de béatitude de la bien-pensance.

Mais chaque communautarisme, chaque minorité, chaque idéologie, revendique le respect de sa propre censure et aspire au "droit" de l'imposer, et au "droit" d'utiliser tous les moyens pour cela.
Je crains que ce soit là le début du prochain cycle de la nouvelle forme de combat des dictatures qui vont s'affronter pour le pouvoir mondial...

Jean Aimar Il y a 4 années Le 27/01/2020 à 22:22

Coluche ! Revient vite ! Les donneurs de leçons et les râleurs des réseaux sociaux sont insupportables !

Colargol30 Il y a 4 années Le 27/01/2020 à 20:33

Ce week-end j'ai pris une cuite, j'ai été saoul comme un Polonais.
Mince, je ne vais pas me faire des amis !