En ce momentNotre dossier ImmoNos sondagesJouez à Alphabeille Accueil Actualités Monde

Coronavirus: un premier cas confirmé en Allemagne et deux au Canada

Le premier cas de coronavirus chinois a été confirmé en Allemagne, ont indiqué les autorités sanitaires de Bavière. Le patient est un homme vivant à Starnberg, à 30 km de Munich (sud).

Le patient se trouve dans un état stable, selon une déclaration de l’agence de sécurité sanitaire bavaroise (LGL). Il est surveillé par une équipe médicale et a été isolé.

L’agence a ajouté que le risque de contagion est considéré comme bas par les experts.

Les personnes qui ont été en contact étroit avec le patient ont été informées sur les symptômes, les mesures d’hygiène et la manière dont le virus se propage.

de videos

Le nouveau coronavirus, qui provient de la ville de Wuhan, au centre de la Chine, a tué jusqu’à présent 80 personnes dans l’empire du Milieu. Des cas ont été confirmés en Corée du Sud, à Taïwan, en Thaïlande, au Népal, en Arabie saoudite, à Singapour, aux États-Unis, en France, au Canada, au Japon, en Malaisie et en Australie.

Deux cas confirmés en Allemagne, 19 en cours d’examen

Un premier cas d’infection au coronavirus a été confirmé à Toronto chez un homme qui aurait également infecté son épouse, ont annoncé lundi les autorités sanitaires du Canada où 19 autres personnes font l’objet d’examens en Ontario.

Un laboratoire de Winnipeg a confirmé la contamination par le virus d’un homme d’une cinquantaine d’années arrivé à Toronto en provenance de Wuhan, point de départ de l’épidémie en Chine.

L’infection de sa femme était en revanche toujours « présumée » lundi dans l’attente des résultats de l’analyse, ont annoncé les autorités de l’Ontario.

« Nous avons également 19 personnes qui font l’objet d’examens dont les résultats sont toujours en attente », a précisé Barbara Yaffe, l’une des responsables des autorités médicales de la province. « Nous avons écarté (toute contamination) pour 15 ou 16 autres personnes », a-t-elle précisé lors d’une conférence de presse.

La province d’Ontario avait annoncé samedi qu’un premier cas présumé du nouveau virus avait été détecté chez un homme d’une cinquantaine d’années qui avait séjourné à Wuhan et était arrivé le 22 janvier au Canada.

Sa femme, qui avait voyagé avec lui, a également contracté le virus et a été placée à l’isolement, a précisé lundi dans un communiqué le médecin en chef de la province, David Williams.

« Étant donné qu’elle a été mise à l’isolement, les risques pour les Ontariens demeurent limités », a-t-il souligné.

En fin de journée, le ministère canadien des Affaires étrangères a annoncé qu’il déconseillait à présent tout voyage dans la province du Hubei, épicentre de l’épidémie qui a déjà fait plus de 100 morts.

Le premier malade canadien confirmé ne s’est apparemment pas manifesté en débarquant de l’avion. Ce n’est que plus tard, une fois rentré chez lui, qu’il a appelé les services d’urgence en précisant d’où il venait, ce qui a permis de prendre les précautions nécessaires pour le transporter et le placer en isolement dans un hôpital de Toronto, avait indiqué la veille le Dr Theresa Tam, cheffe de l’Agence de santé publique du Canada.

Elle a précisé que les autorités sanitaires avaient commencé à contacter des passagers se trouvant à proximité du patient à bord du vol CZ311 de la compagnie China Southern Airlines. Le Dr Tam a souligné que les passagers se trouvant à plus de deux mètres du passager n’avaient pas de raisons de s’inquiéter.

Commentaires

3 Commentaires

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Monde

Voir plus d'articles