Accueil / Société / News société / Chine

#JeNeSuisPasUnVirus : des Français d'origine asiatique dénoncent le racisme lié au coronavirus

par Melanie Bonvard ,
#JeNeSuisPasUnVirus : des Français d'origine asiatique dénoncent le racisme lié au coronavirus© GettyImages
La suite après cette publicité
NEWS
LETTERS
du fun, des news, des bons plans... what else ?

Les Français d'origine asiatique stigmatisés ? Ils sont nombreux à dénoncer le racisme auquel ils font face à cause du coronavirus.

Vidéo par Louise Lethiec

#Jenesuispasunvirus, c'est le nouveau hashtag qui tente de dénoncer le racisme et la stigmatisation dont sont victimes personnes d'origine asiatique en France à cause du coronavirus. Pneumonie virale ayant fait 80 décès en Asie, le coronavirus a été diagnostiqué sur trois cas pour le moment en France. Si le chiffre reste petit, cette maladie provoque un vent de panique considérable et injustifié dans l'Hexagone, sans compter la stigmatisation de la communauté asiatique que cela engendre. Sur Twitter, un hashtag, lancé par une jeune femme anonyme, remonte de plus en plus : #Jenesuispasunvirus. Dans une longue publication, elle écrit : "La crise sanitaire du coronavirus entraîne dans son sillage une libération de la parole raciste dans les médias et sur les réseaux sociaux." Elle explique également être consternée par les témoignages de personnes d'origine asiatique : "Depuis quelques jours, je peste quotidiennement devant le déferlement raciste que suscite le traitement médiatique de ce virus. J'ai pu lire le témoignage de personnes asiatiquetées qui, par exemple, se font insulter et virer du RER par d'autres passagers ou des personnes qui se prennent des remarques type : 'tu portes pas ton masque.' "

La suite après cette publicité

Le hashtag prenant de plus en plus d'ampleur, nombreux sont les internautes à dénoncer à leur tour cette stigmatisation : "Métro @Ligne1_RATP le matin. La rame arrive à quai. Ma voisine s’apprête à entrer dedans, mais voit 5 chinois face à elle et crie 'Oh non !' Puis elle couvre sa bouche et son nez avec son écharpe, et ne rentre pas..." Sur BFMTV, Sacha Lin-Jung, responsable du pôle citoyenneté de l'association des Chinois résidants en France, explique : "Des gens refusent de se faire servir dans les grandes surfaces par du personnel asiatique. (...) Mais ce qui me fait peur c'est que des personnes en fassent un prétexte pour déverser leur haine et leur racisme qui n'est pas lié au coronavirus mais tout simplement à une forme de xénophobie." Un autre internaute écrit : "J'ai des allergies en permanence donc j'eternue et je tousse souvent. Je suis asiatique et avec les medias qui font monter la psychose j'ai peur que l'on me fuit alors que je n'ai jamais mis un pied en chine."

La suite après cette publicité

Ce hashtag de plus en plus utilisé révèle donc le racisme auquel est, encore une fois, confrontée la communauté asiatique en France.

Paul Pogba pose avec son bébé et délivre un message contre le racisme

Vidéo par Clara Poudevigne
Melanie Bonvard
Journaliste Culture
Mélanie décrypte la pop culture avec un angle sociétal et questionne le female gaze dans les films ou encore les séries, car tout est une question de regard, elle en …
Vous aimerez aussi