22 entreprises françaises figurent dans la liste très sélective des leaders climatiques du CDP, l'organisation internationale de reporting climat. Elles permettent à la France de se classer en tête en Europe et au troisième rang au niveau international. 

Les entreprises françaises se hissent au premier rang des championnes européennes du climat et au troisième rang au niveau mondial, derrière le Japon et les États-Unis, selon le nouveau classement du CDP, publié ce lundi 20 janvier (1). Cette ‘prestigieuse’ liste A, concoctée par la plateforme internationale de reporting climatique chaque année, a passé au crible 8 000 entreprises. 179, soit 2 % seulement, ont obtenu la meilleure note.  
Carrefour, PSA, Engie, JCDecaux ou encore Vallourec (1) font partie des 22 entreprises françaises les mieux classées. Elles trustent les premiers rangs aux côtés de groupes comme Lego, Samsung, Microsoft, Nestlé ou Walmart. Ce qui est ici mis en avant c’est leur divulgation transparente et complète des données climatiques, leur connaissance approfondie des risques climatiques, une gestion solide de ces risques et la démonstration des meilleures pratiques du marché.  
Des entreprises qui surperforment en Bourse   
"La liste A est publiée à la veille de la réunion annuelle du Forum économique mondial de Davos qui rassemble les principaux dirigeants du monde des affaires, du gouvernement et de la société civile. Cette année, l’ordre du jour est ‘Comment mobiliser les entreprises pour répondre aux risques du changement climatique’. La liste CDP A montre quelles entreprises prennent ce défi mondial au sérieux et s’efforcent de faire face aux risques" explique le CDP dans un communiqué.  
Autre argument qui devrait faire mouche : le CDP a calculé que les entreprises de cette liste A surperforment leurs pairs en Bourse, avec un résultat supérieur en moyenne de 5,5 % par an sur les sept dernières années. "Cela indique que la transparence et la conduite d’actions sur le changement climatique sont en corrélation avec la réussite financière", note le CDP.  
"Nous sommes convaincus qu’investir dans les leaders du climat aujourd’hui devrait apporter une valeur à long terme à nos clients. Nous devons savoir à quel point une entreprise est exposée aux risques environnementaux et sa stratégie à long terme pour la transition bas carbone, afin d’identifier les futurs leaders du marché", a réagi Gilles Cutaya, directeur général adjoint de CPR Asset Management.  
Concepcion Alvarez, @conce1
(1) Voir la publication du CDP
(2) La liste complète des 22 entreprises françaises classées dans la liste A du CDP : Air Liquide ; Atos ; Cap Gemini ; Carrefour ; Danone ; EDF ; Engie ; Gecina ; PSA ; JCDecaux ; Kering ; L’Oréal ; Mercialys; Orange ; Pernod Ricard ; Rexel ; Saint-Gobain ; Schneider Electric ; Sopra Steria Group ; Suez ; Unibail-Rodamco-Westfield ; Vallourec  

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes