Des hommes et des femmes réunis dans le premier championnat de football mixte

Un championnat de football mixte a été créé par la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT). Un choix que la Fédération française n’a pas encore validé.

 Une soixantaine d’adhérents pratiquent déjà le football à 7 mixte.
Une soixantaine d’adhérents pratiquent déjà le football à 7 mixte. LP/Icon Sport/Dave Winter

    Après la révolution du football féminin, pourquoi pas celle du football mixte? C'est en tout cas le pari fait par une poignée de pionniers qui s'affrontent les soirs de semaine sur les terrains de la capitale et de la banlieue. Depuis septembre 2019, un championnat de foot mixte a été lancé par la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT). Une initiative qui marque le véritable point de départ d'une discipline jusque-là totalement inédite en France.

    Pour les premiers pas officiels, la FSGT mise d'abord sur le foot à 7, histoire de se faire la main et de voir comme le foot entre garçons et filles prend. La règle est simple : chaque équipe doit être constituée de trois garçons et trois filles et un gardien de but qui peut être d'un sexe ou de l'autre.

    En ce jeudi de janvier, malgré le froid, malgré les grèves, les deux équipes du Paris-Arc-en-Ciel et de The Team, une association d'expatriés, se sont donné rendez-vous au stade Louis-Lumière, dans le XXe arrondissement. Le seul enjeu ici est le plaisir. À leur arrivée, le gardien du stade remet une clé pour l'unique vestiaire. Les filles des deux équipes commencent par se changer puis c'est au tour des garçons.

    «Dans les matchs féminins, c'est plus bourrin»

    Sur le terrain, les deux équipes s'affrontent pendant une heure environ. Première surprise, le jeu est relativement fluide et va d'un but à l'autre. Deuxième surprise, les filles y vont nettement plus dans les duels que les garçons, qui sont plus dans la retenue. « C'est marrant de voir qu'ils ont peur de nous faire mal, rigole Manon (28 ans), footballeuse depuis dix ans. Dans les matchs féminins, c'est plus bourrin. Avec les garçons, c'est finalement tranquille. »

    Chaque équipe de football mixte doit être constituée de trois garçons et trois filles./LP/Icon Sport/Dave Winter
    Chaque équipe de football mixte doit être constituée de trois garçons et trois filles./LP/Icon Sport/Dave Winter LP/Icon Sport/Dave Winter

    Dans une rencontre assez plaisante à voir, les deux équipes se séparent sur un score de parité (2-2). Trois buts ont été inscrits par les garçons et un par Manon. Sur le terrain, le foot mixte est presque accessible à tous, peu importe l'âge. Si la grande majorité des pratiquants ont la trentaine, Farida (54 ans) est de la partie. « J'ai découvert le foot il y a un an, explique-t-elle. J'ai fait beaucoup de sport et c'est celui que je préfère. »

    Même son de cloche pour les garçons, comme Othmane : « C'est un plaisir de jouer avec des filles car le jeu est moins physique que chez les garçons. C'est beaucoup plus technique. On retrouve le plaisir du jeu. » Cécile (31 ans), qui est passée par le handball, assure : « Le foot mixte ressemble beaucoup au foot féminin. Les filles progressent plus vite que lorsqu'elles jouent entre elles. »

    Le football à 11 va s'y mettre aussi

    C'est donc du gagnant-gagnant. Comme l'explique Élizabeth, une Américaine, qui a joué jusqu'en 3e division du championnat universitaire. « Le foot mixte existe chez moi. C'est même assez répandu. J'ai des amis en Australie qui me dise la même chose. » Récemment en D3 américaine, l'Italien Alessandro Del Piero a permis à deux femmes de jouer dans l'équipe masculine du LA 10 FC, qu'il entraîne.

    Alors le foot mixte a-t-il un avenir ? Pour la Fédération française (FFF), c'est non. « C'est trop dangereux. Il ne faut pas oublier que le foot est un sport de contact. Les hommes ont plus de puissances que les femmes. Les chocs peuvent causer de gros dégâts », précise-t-on du côté de l'instance.

    Pour Adrien Fulda (29 ans), à l'initiative de cette démarche à la FSGT, en créant le tout premier club de foot mixte, les Sportif.v.es, « cette discipline n'en est qu'à ses débuts. Nous comptons une soixantaine d'adhérents pour les cinq premières équipes du foot à 7 et quatre-vingt pour dix équipes dans le foot à 5. Le foot à 11 va suivre bientôt. L'avenir, ce sont des compétitions nationales et même internationales. Cela va dans le sens de l'histoire. C'est aussi un bon moyen de lutter contre toutes formes de discriminations. » Alors à quand une équipe de France de foot mixte?