Publicité

Succession dynastique à la tête de H & M

En marge de la publication de ses résultats annuels, le groupe suédois de prêt-à-porter a annoncé le départ de Stefan Persson, qui dirigeait le conseil d'administration depuis vingt ans. Son fils va lui succéder, tandis qu'Helena Helmersson, dans le groupe depuis 1997, va prendre le poste de directrice générale.

Helena Helmersson devient patronne opérationnelle de H & M à la place de Karl-Johan Person, qui prend la place de son père à la tête du conseil du groupe.
Helena Helmersson devient patronne opérationnelle de H & M à la place de Karl-Johan Person, qui prend la place de son père à la tête du conseil du groupe. (Jonas Ekstromer/AFP)

Par Yann Duvert, Dominique Chapuis

Publié le 30 janv. 2020 à 12:13Mis à jour le 30 janv. 2020 à 17:57

Une page se tourne chez H & M. Après avoir dirigé pendant vingt ans le conseil d'administration du groupe suédois, Stefan Persson (72 ans), fils du fondateur de l'enseigne Erling Person, va passer la main. Le dirigeant a décidé de ne pas briguer un nouveau mandat en mai, a indiqué l'entreprise jeudi. Son fils Karl-Johan, 44 ans, va le remplacer, installant ainsi une troisième génération de Person à la tête du géant du prêt-à-porter.

Ce n'est pas le seul changement. Pour la première fois, le géant mondial du textile sera dirigé par une femme. Helena Helmersson (47 ans), actuelle directrice d'exploitation de l'enseigne, va en effet accéder au poste de directrice générale. Arrivée chez H & M en 1997 au poste de contrôleuse de gestion, cette dernière a occupé de nombreuses fonctions au sein de l'entreprise, du développement durable, à la direction des opérations. « Je suis très motivée et humble. J'ai hâte de faire avancer nos projets », a indiqué cette dernière

Résultats solides en 2019

La famille a profité d'un redressement de l'entreprise pour annoncer ce mouvement. L'occasion de conforter la stratégie engagée il y a trois ans, et notamment le virage pour rattraper son retard sur Internet. Le second groupe mondial d'habillement a ainsi vu son chiffre d'affaires progresser de 10,6 % à 233 milliards de couronnes en 2019 (22 milliards d'euros). Les ventes en lignes ont bondi de 24 %. Le bénéfice net augmente, lui, de 6,2 % à 13,4 milliards de couronnes (1,3 milliard d'euros). Une première depuis 2015 !

Publicité

« Le travail de transformation continue de porter ses fruits. La hausse des ventes à prix plein et la baisse des démarques ont contribué à une amélioration des résultats. Au quatrième trimestre, le bénéficie d'exploitation a augmenté de 25 % », s'est réjoui Karl-Johan Persson, qui estime que le groupe va « dans la bonne direction ».

Investissement en dur et en ligne

Cette année, H & M veut ouvrir 200 magasins sur les marchés en croissance et en fermer 175 sur ceux matures. Autre priorité du géant suédois, un meilleur ajustement de l'offre, entre produit, qualité et développement durable. Un défi, car Hennetz & Mauritz, comme Zara, est un champion de la « Fast Fashion ». Il a investi ces dernières années pour aider au recyclage des invendus, afin de mieux coller à l'évolution de la demande des nouvelles générations.

Améliorer la chaîne logistique est un autre enjeu, là encore pour servir plus vite les commandes en ligne. Pas facile, car contrairement à son concurrent Inditex (Zara), dont une partie de la production est en Europe, H & M se fournit en majorité en Asie. Enfin, les investissements dans les nouvelles technologies (Intelligence artificielle, notamment) vont se poursuivre, ainsi que dans de nouveaux centres logistiques. Des annonces qui ont satisfait les investisseurs. A la mi-journée, le titre bondissait de près de 10 %.

Dominique Chapuis, avec Yann Duvert

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité