• Accueil
  • Société
  • La métropole de Grenoble la plus accessible de France selon APF France handicap

ISÈRE La métropole de Grenoble la plus accessible de France selon APF France handicap

APF France handicap a lancé une consultation nationale avec l’Ifo et Grenoble-Alpes Métropole affiche les moins mauvais résultats de ce classement.
Le Dauphiné Libéré - 31 janv. 2020 à 08:30 | mis à jour le 31 janv. 2020 à 10:42 - Temps de lecture :

Depuis sa création, “APF France handicap” est engagée dans un combat pour faire progresser l’accessibilité, convaincue que faire avancer la société sur ce sujet est indispensable non seulement pour les personnes en situation de handicap mais plus largement pour l’ensemble de la population.

Aussi, pour étayer cette conviction à la veille de grandes échéances politiques, APF France handicap lancé une consultation nationale avec l’Ifop. Le constat général est sans appel : 9 personnes sur 10 éprouvent des difficultés d’accessibilité lors de leurs déplacements !

Mais Grenoble-Alpes Métropole affiche les moins mauvais résultats au classement. La métropole d’Aix-Marseille et celle du Grand Paris, les pires. « La métropole doit en grande partie ce bon résultat à l’accessibilité de sa grande ville, analyse Matthieu Villaret, directeur territorial des actions associatives d’APF France handicap en Isère. Grenoble est historiquement engagée dans l’adaptation de son territoire aux besoins des personnes à mobilité réduite. Il y a une culture de l’accessibilité chez les élus grenoblois. Il faut que la métropole s’en imprègne. ».

Cependant, cette première place est à relativiser sachant que seuls 30 % des habitants métropolitains déclarent être rarement ou jamais gênés lors de leurs déplacements.