Corruption : Airbus devra payer une colossale amende de 3,6 milliards d'euros
La justice française a validé l'accord trouvé avec le constructeur aéronautique. Cette amende va mettre fin aux poursuites pour corruption engagées contre l'entreprise et lui éviter un procès. Même chose au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.
La justice française et le constructeur aéronautique Airbus ont validé, ce vendredi, l'accord passé entre l'avionneur et le parquet national financier. Il met fin aux procédures intentées contre Airbus pour corruption à propos de ses pratiques commerciales. Mais il va coûter à l'entreprise la bagatelle de près de 3,6 milliards d'euros, somme qu'elle avait provisionné.
En direct du Tribunal de Paris pour la décision concernant l'amende attribuée à Airbus. Sur les 3,59 milliards d'euros de l'amende globale, 2,083 milliards iront à la France, 983 millions au UK et 530 millions aux Usa.
— Bruno Trévidic (@BrunoTrevidic) January 31, 2020
2 Md€ pour la France, 984 M€ pour le Royaume-Uni
Un montant de 3,6 milliards € avait circulé ces derniers jours, non officiellement. Le montant exact est finalement de 3,592 milliards d'euros, selon le procureur Jean-François Bohnert, pour les trois accords trouvés avec la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Airbus versera 2,083 milliards d'euros en France, 984 millions d'euros à la Grande-Bretagne et 526 millions au gouvernement américain.
Airbus has reached an agreement in principle with French, UK and US authorities regarding investigations.
— Airbus PRESS (@AirbusPRESS) January 28, 2020
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Airbus fait l'objet depuis des années d'enquêtes anticorruption sur sa façon de recourir à des intermédiaires pour ses ventes d'avions de ligne, une pratique qui n'a plus cours depuis 2014 selon ses dirigeants. Ces accords vont permettre de tourner la page de ce scandale, évitant les perspectives de poursuites pénales qui auraient pu aboutir à une interdiction pour Airbus de participer à des appels d’offres publics aux Etats-Unis ou dans l'Union européenne.
Des centaines de millions d'€ "d'honoraires" par an
Au cœur du dossier se trouve un système d'agents datant de plusieurs décennies, géré par une unité du siège maintenant dissoute. Il comptait environ 250 personnes réparties dans le monde entier et se traduisait par plusieurs centaines de millions d'euros d'honoraires par an, selon des témoignages. L'accord implique que le groupe reconnaisse les faits sans admettre de culpabilité et prévoit qu'Airbus se place sous la supervision de l'Agence française anticorruption pendant trois ans.
L'ouverture des enquêtes pour corruption a contribué à accélérer le renouvellement de la direction d'Airbus ces dernières années, le groupe paraissant soucieux de présenter de nouveaux visages aux autorités dans l'espoir de conclure plus facilement des accords amiables, selon des sources.
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