Mary Higgins Clark, reine du suspense et des best sellers, est morte à 92 ans

La romancière américaine est décédée vendredi, a annoncé sa maison d’édition new-yorkaise. Autrice de plus de 40 livres à succès, elle avait vendu des millions d’exemplaires.

 Mary Higgins Clark lors d’une de ses visites à Paris.
Mary Higgins Clark lors d’une de ses visites à Paris. LE PARISIEN

    La romancière Mary Higgins Clark est morte vendredi à 92 ans. C'est sa maison d'édition new-yorkaise Simon & Schuster qui a annoncé la nouvelle dans la nuit.

    C'est en 1975, après quelques expériences infructueuses d'écriture, que l'écrivaine, née dans un milieu modeste d'immigrés irlandais, se lance dans le suspense. « La maison du guet », « Un cri dans la nuit », « La clinique du docteur H »… Mary Higgins Clark avait écrit près de 50 livres à succès, traduits dans le monde entier. Ils se sont écoulés à quelque cent millions d'exemplaires, dont plus de 80 millions aux Etats-Unis. Plusieurs de ses romans ont également été adaptés pour le cinéma et la télévision et elle venait chaque fois en France défendre son travail.

    Contrairement à d'autres auteurs à suspense, la romancière privilégiait les atmosphères angoissantes aux scènes de crimes sordides. « Il peut y avoir du suspense sans que le sang dégouline et de la passion sans entrer dans la chambre à coucher », expliquait-elle au Parisien en septembre 2015.

    Mary Higgins Clark est décédée « entourée par sa famille et ses amis », a précisé l'éditeur. Mère de cinq enfants, qu'elle a élevés seule après la mort brutale de son premier mari, elle avait écrit certains de ses romans avec sa fille aînée Carol.

    Dans ce même entretien au Parisien, elle expliquait : « Je suis en bonne santé mais j'ai 87 ans. Un mauvais rhume peut me clouer au lit. Avec mon mari pourtant (NDLR : l'homme d'affaires John Conheeney, qu'elle avait épousé en 1996 et qui mourra en octobre 2018) on veut revenir en France au moins une fois ». Elle justifiait son envie de ne pas cesser d'écrire.