C’était un beau record pour une “Turquie plus verte” émanant d’un gouvernement souvent critiqué par les défenseurs de l’environnement. Un record qui aura fait long feu.

Le 11 novembre 2019, décrété jour de “reforestation nationale” par le président turc Recep Tayyip Erdogan, 11 millions de sapins étaient plantés à travers le pays, rappelle le quotidien Hürriyet. Un projet d’initiative publique, auquel les particuliers étaient appelés à se joindre en contribuant financièrement ou en plantant eux-mêmes un arbre dans leur jardin. Cela a été l’occasion pour Giresun, ville de la mer Noire, d’entrer dans le Livre Guinness des records, car elle a planté 301 111 arbres en l’espace d’une heure.

Quelques mois plus tard, en janvier 2020, près de 90 % des arbres plantés seraient déjà morts, selon le Syndicat de l’agriculture et des forêts, victimes du manque d’eau. “Ils n’ont pas voulu écouter les mises en garde des experts, qui expliquaient notamment que la saison et les prévisions pluviométriques n’étaient pas propices à ce projet, mais leur seule préoccupation était de battre le record”, déplore Sükrü Durmuş, président du syndicat, dans les colonnes du quotidien d’opposition Cumhuriyet.

Le projet de reforestation annuel, baptisé “Un souffle pour le futur”, est une “opération populiste visant à masquer la réalité de la destruction”, selon le syndicaliste, qui déplore que des milliers d’hectares boisés disparaissent depuis plusieurs années en Turquie, notamment à cause des exploitations minières.