À seulement 10 ans, Zoé collecte des jouets pour les enfants hospitalisés

Du haut de ses 10 ans, Zoé a créé un joli projet. L'écolière en CM2 veut collecter des jouets, jeux de société, décorations... pour apporter du bonheur aux enfants hospitalisés.

Zoé (au centre) entourée de ses copines de classe souhaite apporter du bonheur aux enfants malades
Zoé (en bas et au centre) entourée de ses copines de classe souhaite apporter du bonheur aux enfants malades (©Le Journal d’Abbeville)
Voir mon actu

La valeur n’attend pas le nombre des années. L’altruisme non plus. Zoé du haut de ses 10 ans a monté un projet comme une grande pour « apporter du bonheur aux enfants malades ». Rencontre avec une jeune fille touchante, attachante, débordant de bienveillance. 

Sensible à la situation des personnes touchées par un accident de la vie, Zoé est une écolière pas comme les autres. Elève en classe de CM2 à l’école Les Cardamines à Abbeville (Somme), la jeune fille a décidé de mettre en place un projet qui a surpris tout le monde sauf son papa, fier de la démarche de sa fille : collecter des jouets pour les enfants hospitalisés.

Touchée par le film Demain est à nous

« L’idée m’est venue quand j’ai regardé le film Demain est à nous qui raconte l’histoire d’un groupe d’enfants qui fait des actions contre les mariages forcés, la destruction de l’environnement, la pauvreté… Ce film m’a vraiment touchée et j’ai eu l’idée de faire ma propre action » explique-t-elle avec une impressionnante maturité.

« Quand j’en ai parlé à mes copines de l’école, elles ont trouvé cette idée super et elles ont accepté de m’accompagner. Au début, on voulait faire une collecte de déchets afin de récolter de l’argent pour offrir aux sans-abri mais c’était trop compliqué à mettre en place » poursuit Zoé qui a eu l’idée de faire plaisir à des enfants de son âge qui n’ont pas la chance d’être en bonne santé.

Comme une grande, Zoé a ainsi appelé le service pédiatrie du centre hospitalier pour présenter son projet. « Au téléphone, j’ai eu une dame très gentille qui était contente de ma démarche. Elle a été d’accord mais on doit se rappeler ou se voir pour mettre en place le projet afin de savoir ce qu’on peut donner comme c’est un lieu médical » précise la jeune abbevilloise.

Apporter du bonheur 

Zoé ajoute « j’ai aussi demandé à la responsable du service si on pouvait aller voir les enfants hospitalisés pour leur remonter le moral mais comme on est trop jeune, on n’a pas le droit. C’est pas grave, le principal est qu’on puisse leur apporter du bonheur avec notre collecte. »

L’écolière a aussi prévu de décorer les chambres ou la salle de vie du service pédiatrie « avec mes copines, on va faire des dessins et des mandalas pour les accrocher aux murs afin de donner du courage aux enfants malades « .

Vidéos : en ce moment sur Actu

Désormais, Zoé cherche à concrétiser son projet avec notamment le lieu de collecte. « On aimerait pouvoir faire un point de collecte dans notre école mais il faut avoir l’accord et trouver la place. »

En attendant Zoé avec ses copines Fanny, Clarisse et Thaïs font de la pub pour leur belle action afin de récolter un maximum de dons.

« On a créé une affiche avec nos visages avec comme slogan Tous humains, tous différents, tous égaux. On a aussi fait un exposé dans les autres classes pour présenter notre action » indique la jeune écolière ravie de pouvoir faire comme les personnages du film qui l’ont émue

Un papa fier mais pas surpris

« Ça me touche de voir des personnes qui souffrent, des gens qui n’ont pas de maison, des gens malades » confie Zoé qui, plus tard, aimerait devenir médecin. Pour continuer de venir en aide à ceux qui souffrent.

L’accompagnant dans sa démarche et admiratif devant tant de bienveillance, son papa Maxime n’est pas pour autant surpris. « Zoé est une petite fille très autonome et entreprenante. Je la laisse faire, je la soutiens juste dans sa démarche et je relaye son action pour la faire connaître. »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Journal d'Abbeville

Voir plus
Le Journal mercredi 24 avril 2024 Lire le journal
Le Journal d'Abbeville, Une du mercredi 24 avril 2024