Passer au contenu

Simon Coencas dernier survivant des adolescents "découvreurs" de la grotte de Lascaux s'est éteint à 93 ans

- Mis à jour le
Par

Simon Coencas vient de décéder ce dimanche 2 février, il était le dernier des quatre adolescents qui ont découvert la grotte de Lascaux le 12 septembre 1940.

Simon Coencas venait d'avoir 93 ans Simon Coencas venait d'avoir 93 ans
Simon Coencas venait d'avoir 93 ans © Radio France - Antoine Balandra

Simon ne viendra pas cette année célébrer les 80 ans de la découverte à Montignac en Dordogne. Simon Coencas était le dernier survivant des quatre "inventeurs" de la grotte de Lascaux. Il est décédé dimanche 2 février à Paris, il venait de fêter ses 93 ans. C'est Thierry Felix, président des amis de Lascaux, qui l'a appris par la famille et l'a annoncé à France Bleu Périgord. 

Le 12 septembre 1940, Marcel Ravidat, 18 ans, Jacques Marsal, 15 ans, Georges Agniel, 16 ans et Simon Coencas, 13 ans pénétraient dans la grotte de Lascaux et découvraient des peintures rupestres vieilles de 17.000 ans. Ces œuvres préhistoriques sont désormais connues dans le monde entier.

Simon Coencas, était un homme frêle. Il a survécu à la guerre, deux pontages et un cancer. Ce fils de ferrailleur a gardé son sourire d'enfant et des souvenirs quasi intacts de ses premier pas dans la grotte. "On a été ébloui parce qu'on ne s'attendait pas à trouver des choses pareilles. Quand on a découvert les peintures c'était comme tomber sur une mine d'or", témoignait-il sur France Bleu Périgord en septembre 2015. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined