Pluies diluviennes, tempêtes violentes, neiges intenses et précoces, canicules sans précédent, les événements climatiques inattendus se multiplient en France. 2019 se hissant par exemple sur le podium des années les plus chaudes enregistrées depuis 1900. Selon le Ministère de la Transition écologique, six Français sur dix sont d’ores et déjà menacés par le changement climatique.

Ils vivent autour des grands fleuves et de leurs affluents, en bord de mer ou dans les grands massifs forestiers du sud-est de la France ou encore du nord de la Guyane. Six Français sur dix sont aujourd’hui concernés par le changement climatique et menacés par ses impacts, selon une nouvelle étude du Ministère de la transition écologique et solidaire, publiée en ce début d’année (1). Depuis 1900, une centaine d’événements climatiques dits "très graves" (qui ont fait plus de 10 victimes et/ou plus de 30 millions d’euros de dégâts) se sont produits en France, en majorité des inondations.
Plus préoccupant encore, le rapport indique que la fréquence annuelle de ces catastrophes a quasiment quadruplé ces deux dernières décennies par rapport aux quatre précédentes. Nous sommes ainsi passés d’un événement par an entre 1950 et 1996, à 3,6 sur la période allant de 1997 à 2017. Et encore, l’étude s’arrête en 2017 et ne prend pas en compte par exemple les intempéries de l’automne dernier qui ont fait 20 morts.




Pour faire défiler l’infographie, vous pouvez utiliser les flèches sur la droite, et pour l’agrandir, cliquez sur les points de suspension en bas à droite. 
Réformer le régime des catastrophes naturelles

Mercredi 15 janvier, le Sénat a adopté en première lecture une proposition de loi (2) visant à réformer le régime des catastrophes naturelles, créées en 1982. Le texte prévoit notamment l’allongement du délai de prescription de deux à cinq ans après la survenue d’un mouvement de terrain lié à la sécheresse ou à des inondations. Il propose aussi de déplafonner le fonds de prévention des risques naturels majeurs (fonds Barnier) et crée un crédit d’impôts pour les travaux de prévention des dommages dus à des catastrophes naturelles.
Selon une autre étude, publiée en fin d’année dernière dernier par l’ONG Germanwatch, la France est le 15e pays au monde le plus exposé aux événements climatiques sur les vingt dernières années (1999-2018). Si on prend les décès, elle remonte même au quatrième rang des pays les plus impactés.
Concepcion Alvarez, @conce1
(1) Voir l’étude du Ministère de la transition écologique et solidaire 
(2) Voir la proposition de loi 

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes