Entreprises : la Banque Populaire Occitane et la Banque Populaire du Sud renforcent leur offre

20 Millions d’euros seront injectés dans l’économie régionale de l’Occitanie pour participer au développement des entreprises de leurs territoires.

Au premier plan : Alain Condaminas, Directeur Général de la Banque Populaire Occitane
et Pierre Chauvois, Directeur Général de la Banque Populaire du Sud actent l’activation du fonds Sud Croissance

au siège de la Banque Populaire Occitane à Balma, le 26 novembre 2019.
Au premier plan : Alain Condaminas, directeur général de la Banque Populaire Occitane
et Pierre Chauvois, directeur général de la Banque Populaire du Sud actent l’activation du fonds Sud Croissance au siège de la Banque Populaire Occitane à Balma, le 26 novembre 2019. (©DR)
Voir mon actu

Première banque des PME depuis 10 ans, selon la dernière étude Kantar, les Banques Populaires sont historiquement et durablement les banques des entrepreneurs.

Sur leurs territoires respectifs, elles accompagnent, dans la durée, une entreprise sur deux. La Banque Populaire Occitane et la Banque Populaire du Sud, s’allient pour renforcer leur engagement auprès des entrepreneurs de l’Occitanie en injectant 20 Millions d’euros additionnels dans le capital investissement régional.

10 Millions d’euros pour Multicroissance

Société de capital investissement de la Banque Populaire Occitane, créée en 1987, Multicroissance accompagne plus de 200 de toute taille et de tout secteurd’activité. A ce jour, une équipe renforcée de cinq investisseurs développent un partenariat naturel de proximité auprès de 59 entreprises avec une approche d’actionnaire minoritaire actif, sans intervention dans la gestion opérationnelle.

Les investissements annuels de Multicroissance, sur les trois derniers exercices sont en forte progression. 17.7 M€ ont été investis en 2019 dans 12 entreprises de la région Occitanie.

Sud Croissance, un nouvel outil

Filiale à parité de la Banque Populaire du Sud et de Multicroissance (société de capital investissement de la Banque Populaire Occitane), Sud Croissance est une nouvelle société́ de capital investissement au service des entrepreneurs régionaux.

Dotée dès le lancement de 10 millions d’euros de fonds propres, Sud Croissance pourra co-investir avec Multicroissance (gestionnaire de ce nouveau fonds) sur des tickets unitaires jusqu’à 6 millions d’euros, ou avec d’autres partenaires du capital investissement.

Premier investissement pour un conchyculteur

La Maison Tarbouriech, près de Sète va bénéficier du premier investissement de Sud Croissance et être accompagnée dans le domaine de la stratégie de diversification. Installée sur la lagune de Thau depuis trois générations, elle a su développer ses activités dans la production et mise en marché de moules issues du bassin méditerranéen (France, Italie et Espagne), et de l’élevage d’huîtres haut de gamme.

Vidéos : en ce moment sur Actu

La société Médithau, société historique du Groupe, est le premier fournisseur de moules d’Europe du Sud auprès de clients constitués de la grande distribution et de mareyeurs/grossistes.

Une perspective de développement définie

Florent Tarbouriech est reconnu pour ses innovations en ostréiculture, notamment : la « Marée solaire ». Une méthode d’élevage brevetée qui lui a permis de conquérir des tables étoilées avec les « huîtres roses ».

L’aventure s’étend loin des rivages de Thau par la création de fermes ostréicoles Tarbouriech dans les plus belles lagunes du monde : en Italie, en Espagne et au Japon. La Maison Tarbouriech entend accélérer sa croissance et développer le concept de tourisme d’expérience ostréicole en intégrant les dimensions gustatives à travers le déploiement de l’agro-tourisme et de bien-être, issus de l’huître : du comptoir de dégustation le « St BARTH » sur l’étang de Thau au Domaine Tarbouriech qui accueilledans son gitede charme un restaurant gastronomique, un centre de soins cosmétiques Ostréalia…

Bonne nouvelle, de nouveaux projets sont à venir cette année.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Métropolitain

Voir plus
Le Journal Lire le journal