Accueil

Politique Le Pen
Un conseiller régional RN suggère de former les enfants au tir "face aux menaces islamistes"
"L'État n'assure plus ses missions régaliennes, nous ne sommes plus en sécurité"
Anthony WALLACE / AFP

Un conseiller régional RN suggère de former les enfants au tir "face aux menaces islamistes"

Hauts-de-France

Par

Publié le

Christophe Marécaux, candidat sans étiquette aux municipales dans la commune de Guînes (Pas-de-Calais) et conseiller régionnal des Hauts-de-France pour le RN, a proposé ce 26 janvier de "lancer le débat" sur la formation des enfants au tir, "face aux menaces islamistes".

C'est une information repérée ce dimanche 2 février par Nord Littoral. Dans un post Facebook, Christophe Marécaux, conseiller régional du Rassemblement national et candidat (sans étiquette) à la mairie de Guînes (Pas-de-Calais). Actuellement en campagne, il s'est rendu le 26 janvier auprès de l'association "La Patriote Tir Guînes", féliciter l'association pour son "bilan positif".

Cette virée au stand de tir aurait pu rester sans histoire, si ce dernier s'en était tenu à saluer "une année bien riche en résultats" et à "soutenir les tireurs". C'était sans compter sur le fait que Christophe Marécaux se questionne sur l'utilité d'apprendre aux plus jeunes à se servir d'une arme à feu : "L’instruction de nos enfants au tir, face aux menaces islamistes présentes et futures, n’est-elle pas une nécessité ?", s'est-il interrogé.

Joint par téléphone par nos confrères de France 3 Hauts-de-France, l'intéressé assume : "L'État n'assure plus ses missions régaliennes, nous ne sommes plus en sécurité". Et ajoute même : "On ne va pas se laisser faire égorger comme des cochons", assurant vouloir "poser la question, lancer le débat", tout en affirmant ne pas vouloir "armer les enfants".

Contacté également par France 3, le porte-parole du Rassemblement national Sébastien Chenu, "ne valide pas" cette proposition. Selon RMC, Marine Le Pen juge de son côté "stupide et dangereuse" la proposition de Christophe Marécaux de former au tir les enfants face aux potentiels terroristes. La commission des conflits du parti a été saisie ce matin.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne