Nouveau bac : six élèves en garde à vue à Gagny après avoir muré l’entrée de leur lycée

Six élèves du lycée Gustave-Eiffel à Gagny ont été interpellés ce lundi matin devant l’établissement. Plusieurs lycées de Seine-Saint-Denis se mobilisent depuis une semaine contre la tenue des épreuves anticipées du baccalauréat.

 Gagny, lundi 3 février. Des professeurs et parents d’élèves attendent la sortie des élèves devant le commissariat.
Gagny, lundi 3 février. Des professeurs et parents d’élèves attendent la sortie des élèves devant le commissariat. DR

    Ils n'auront pas eu le temps de finir le mur de parpaings qu'ils étaient en train d'élever devant les grilles de leur établissement. Ce lundi matin, six élèves du lycée Gustave-Eiffel, à Gagny, ont été placés en garde à vue alors qu'ils tentaient d'en bloquer l'accès.

    « Le mur faisait presque un mètre de haut au moment de l'interpellation », relate un enseignant. Face à ces arrestations, une vingtaine de soutiens, des professeurs grévistes et des parents de professeurs, se sont donné rendez-vous dans l'après-midi devant le commissariat, pour attendre leurs sorties.

    Mobilisation contre les E3C

    « Leurs parents ont été prévenus mais aucun n'a pu assister à leur audition », dénoncent-ils. Les gardes à vue ont finalement été levées dans l'après-midi. Tous mineurs, ils feront l'objet d'une réparation pénale pour entrave à la circulation, dégradations et recel de vol de parpaing.

    Les événements de ce lundi interviennent après plusieurs jours de mobilisation, dans différents lycées du département, contre les E3C - ces nouvelles épreuves du bac organisées en contrôle continu.

    A Gustave-Eiffel, des élèves avaient déjà tenu un blocus, et leurs profs un piquet de grève, la semaine dernière. « Une vingtaine de lycéens avaient finalement passé leur devoir sur plus de 300. Les parents ont reçu un message leur disant qu'une session complémentaire serait programmée, mais qu'aucune absence injustifiée ne serait cette fois-ci acceptée », racontait alors un enseignant.

    Épreuves reportées dans plusieurs lycées

    La semaine dernière, la tension était montée d'un cran, et des épreuves avaient été reportées dans plusieurs établissements du 93 Angela-Davis (Saint-Denis), Blaise-Cendrars (Sevran) ou encore Paul-Robert (Les Lilas).

    A Saint-Denis, les tensions ont d'ailleurs été vives entre élèves et policiers, selon une enseignante. Un lycéen avait ainsi été brièvement placé en garde à vue.