Publicité

Mort du philosophe et critique littéraire George Steiner

Le penseur et critique littéraire franco-américain s'est éteint à l'âge de 90 ans.

Mort du philosophe et critique littéraire George Steiner
(©AGF s.r.l. / Rex Featur/REX/SIPA)

Par Les Echos

Publié le 4 févr. 2020 à 11:18

Le philosophe, essayiste et critique littéraire franco-américain George Steiner est mort lundi 3 février à l'âge de 90 ans à son domicile à Cambridge, en Angleterre. Né en 1929 à Paris au sein d'une famille juive d'origine viennoise, George Steiner a enseigné dans les prestigieuses universités américaines de Princeton, Yale et New York, ainsi qu'à Cambridge et à Genève.

Son thème de prédilection était la capacité humaine à écrire et à parler, dont il a tiré une oeuvre clé parue en 1967, intitulée « Parler et se taire ». Ses réflexions épousaient un spectre allant de la religion à la musique, la peinture et l'histoire.

« Le grand, le subtil, l'exigeant George Steiner, laisse une oeuvre vertigineuse, d'une érudition iconoclaste, hantée par la monstruosité engendrée par la grande culture européenne », a réagi sur Twitter l'écrivain Jacques Attali, rendant hommage à « un ami attendrissant, masquant noblement de grandes blessures ».

« Avec la disparition de George Steiner, nous perdons un penseur majeur. Son érudition littéraire immense donnait du bonheur à tous ceux qui le lisaient ou l'écoutaient », a commenté sur le même réseau social le ministre français de l'Education, Jean-Michel Blanquer.

Publicité

« Un maître du mot »

Selon le New York Times, l'écrivain était aussi une « figure clivante » : « les admirateurs de M. Steiner trouvaient son érudition et ses arguments brillants. Les détracteurs le trouvaient verbeux, prétentieux et souvent inexact ».

George Steiner « est un maître du mot et l'une des rares figures de notre temps à disposer d'un savoir universel de notre temps », avait déclaré l'ancien ministre allemand des Affaires étrangères Joschka Fischer en lui remettant le prix allemand Ludwig-Boerne de la critique et des essais littéraires en 2003.

George Steiner laisse derrière lui sa femme Zara Alice Shakow, une historienne des relations internationales, un fils, une fille et deux petits-enfants.

Source AFP

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité