Le prix des logements au Royaume-Uni vient de connaître une augmentation de 2,3 % en un mois. C’est un record pour une si courte période, selon une enquête menée par Rightmove et relayée par The Guardian. Cette entreprise, qui gère le plus grand portail immobilier du pays, déclare que le prix moyen d’une maison est désormais de 306 810 livres, soit 364 000 euros.

Une demande croissante qui amène les promoteurs immobiliers à croire en un printemps faste. En effet, avec le Brexit entré en vigueur le 31 janvier, la période d’incertitude depuis le référendum de 2016 semble close, et cela rassure les investisseurs. Les nouveaux acheteurs qui hésitaient à investir à cause de la situation politique se lancent à présent dans l’achat d’une maison. Selon l’étude, environ 65 000 propriétés ont été vendues en janvier 2020. Entre le 13 décembre 2019 et le 15 janvier 2020, le nombre de ventes a augmenté de 7,5 % en comparaison avec la même période un an auparavant.

Qui dit demande importante dit concurrence et donc envolée des prix. Un logement classique avec deux chambres affiche désormais un prix moyen sur l’ensemble du territoire de 193 103 livres, soit 229 000 euros. Le prix pour des premiers acheteurs n’a jamais été aussi haut et atteint des records. Pour les 300 000 expatriés présents au Royaume-Uni, ce n’est donc pas le meilleur moment pour investir. Mais Rightmove se veut rassurant : la croissance des revenus étant plus rapide que celle des prix immobiliers, l’accessibilité au logement pour les nouveaux acheteurs est en fait plus facile qu’avant.