Lille : un blogueur tchétchène tué à coups de couteau dans un hôtel

Imran Aliev, 44 ans, a été retrouvé mort jeudi matin. Ce blogueur est connu pour être un opposant au régime tchétchène.

 Le corps d’Imran Aliev a été découvert dans une chambre du dernier étage d’un hôtel du centre-ville de Lille.
Le corps d’Imran Aliev a été découvert dans une chambre du dernier étage d’un hôtel du centre-ville de Lille. Google Street View

    Très critique à l'encontre du régime de Ramzan Kadyrov, le blogueur tchétchène Imran Aliev, 44 ans, a été tué à coups de couteau dans un hôtel de Lille (Nord) la semaine dernière, a indiqué une source proche du dossier à l'AFP. Son corps a été trouvé jeudi matin dans sa chambre du Coq Hardi, établissement du centre-ville de la préfecture nordiste, près de la gare de Lille-Flandres.

    Ce meurtre « porte toutes les caractéristiques d'un mobile politique » mais « il faut rester prudent », a-t-on précisé. Imran Aliev, également connu sous le nom de Mansur Staryi, avait loué cette chambre située au dernier étage dans la nuit de mercredi à jeudi avec un autre homme, « a priori de la même nationalité », selon cette source. Les deux hommes arrivaient de Belgique.

    Un couteau à côté du corps

    Le gérant de l'hôtel avait appelé les secours vers 11h30 jeudi matin après la découverte du corps, raconte La Voix du Nord. Le personnel de l'établissement, ne voyant pas Aliev quitter la chambre, avait fini par ouvrir la porte et découvert le Tchétchène, gisant au sol et portant des multiples plaies au thorax. À côté du corps se trouvait une arme blanche.

    Imran Aliev postait sur Facebook et YouTube des enregistrements fortement critiques du dirigeant autoritaire tchétchène Ramzan Kadyrov, accusé régulièrement de violations des droits de l'Homme. Il avait affirmé dans une vidéo avoir déjà été l'objet d'une tentative d'assassinat à l'été dernier.

    L'enquête sur sa mort a été confiée à la police judiciaire de Lille. Contacté par l'AFP, le parquet de Lille a indiqué qu'une information judiciaire a été ouverte contre X pour assassinat mais qu'il n'avait été procédé pour l'heure « à aucune interpellation ».