Près du Havre, une bulle numérique contre la désertification

La société rouennaise WeeM a installé une cabine connectée dans la mairie de Lillebonne qui permet aux habitants d’avoir accès à de nombreux services.

 La ville de Lillebonne a installé un guichet numérique dans la mairie pour une expérimentation de 6 mois.
La ville de Lillebonne a installé un guichet numérique dans la mairie pour une expérimentation de 6 mois. #PRESSE30

    Un Français sur quatre n'a pas accès au numérique et ne peut plus bénéficier des services publics ou des banques depuis la fermeture de leurs agences, le plus souvent pour cause de restrictions budgétaires. Pour répondre à cette problématique, Clément De Souza, Emmanuel Ratel et Sylvain Le Chatton ont associé leurs compétences dans l'agencement, l'informatique et la sécurité pour fonder en 2017 la start-up WeeM (« grotte » en vieux gaélique), installée à Petit-Quevilly, près de Rouen.

    Ils ont imaginé une « bulle de concentration » qui fournit un espace de travail (« microworking ») accessible à partir d'un smartphone pour environ 10 centimes la minute, dans des lieux comme les gares, les aéroports ou encore les parcs des expositions. À l'intérieur, vous trouvez un écran avec caméra, une prise de courant, des prises USB et HDMI et un chargeur à induction. Grâce aux trois grands opérateurs, la cabine est connectée en 4G. Elle existe en version solo, duo, quattro et bientôt en bi solo. « L'idée première est d'assurer la confidentialité aux utilisateurs » explique Emmanuel Ratel.

    Un guichet unique sur 1,40 m2

    Avec l'EDF, La Poste et la Caisse d'épargne, les entrepreneurs ont développé en complément un package complet destiné à contrebalancer la désertification des services « et pas que dans les campagnes ». Sur un écran tactile, l'usager peut depuis un lieu unique être mis en relation avec la CAF, Pôle emploi, les aides à la justice, la Sécurité sociale et, bien entendu, les sites de leurs principaux partenaires.

    « Sur 1,40 m2, acheté avec un contrat de service ou en location, une collectivité peut offrir l'accès à un guichet numérique unique ». Voilà ce qui a séduit la municipalité de Lillebonne, près du Havre, qui a accepté l'expérimentation pendant six mois d'un modèle solo depuis quelques jours.

    Pour WeeM, ce n'est qu'un début puisque, dès la semaine prochaine, la commune de 500 habitants du Haras du Pin (Orne) s'équipera suivie par Vernon (Eure), 20 000 habitants. « Nous avons pour le moment 15 cabines de tous les types installées en Europe. Notre objectif est d'arriver à 50 fin 2020, 150 en 2021 et à 500 d'ici 3 ou 4 ans », prévoit Emmanuel Ratel.

    Les cabines sont fabriquées en Normandie, par des entreprises sélectionnées et principalement avec du bois de hêtre local. « Nous employons 8 personnes à Petit-Quevilly et envisageons une trentaine d'embauches d'ici à 2024 », poursuit Emmanuel Ratel. Le slogan de WeeM, « S'isoler pour mieux s'ouvrir » va aussi bien à cette start-up qu'à son produit phare.