Passer au contenu

Incendie en Corse : plus de 1.000 hectares parcourus par les flammes à Quenza

- Mis à jour le
Par

Le feu qui s'est déclaré ce mardi à Quenza, en Corse-du-Sud, n’est toujours pas maîtrisé 24 heures plus tard. Plus de 1000 hectares ont été parcourus par l’incendie. D'importants moyens sont mobilisés sur le terrain et des renforts venus du continent sont attendus ce mercredi.

L'incendie de Quenza a déjà parcouru près de 1000 hectares ce mercredi en Corse-du-Sud L'incendie de Quenza a déjà parcouru près de 1000 hectares ce mercredi en Corse-du-Sud
L'incendie de Quenza a déjà parcouru près de 1000 hectares ce mercredi en Corse-du-Sud - CODIS 2A

Selon le dernier bilan, plus de 1.000 hectares sont déjà partis en fumée sur la commune de Quenza, non loin du massif de Bavella, même si la nuit et la fumée ont compliqué ce calcul. L'incendie qui s'est déclaré tôt ce mardi au col de Larone a progressé très vite à cause des rafales de vent, dépassant les 100 km/h dans l’île placée en vigilance orange pour vent violent par Météo France jusque dans la soirée.

« Hier l’élément le plus défavorable était bien entendu le vent très fort accentué par un effet de vallée important, une humidité de l’air très basse _aussi…__le relief et le manque d’accès_ sont également des éléments qui compliquent grandement notre action. » Jean-Noël Rigot, chef de groupement sud au SIS2B.

loading

Quatre Canadair attendus ce mercredi

Face à l'ampleur de l'incendie, d'importants moyens sont déployés à Quenza. Sur place, sept groupes d'intervention luttent contre les flammes depuis ce mardi, soit 210 sapeurs-pompiers et agents de la sécurité civile. Des hommes dont le travail de fourmi consiste désormais à aller chercher les foyers encore actifs en profondeur et traiter les lisières. Les renforts aériens, empêchés par le vent ce mardi, doivent arriver ce mercredi en provenance de Nîmes. Quatre Canadair seront normalement mobilisés pour aider les forces au sol, qui elles aussi se verront appuyées par 120 hommes venus du continent et débarqués ce mercredi matin à Propriano notamment. Ce mercredi 350 hommes au total devraient être déployés sur les différents foyers.

« Le travail qui attend l’ensemble des 350 hommes engagés aujourd’hui sur le chantier va être de longue haleine, il va consister à aller chercher tous les foyers que nous pourrons traiter loin dans le relief, un travail de fourmi avec le renfort de _4 Canadair qui devraient arriver en fin de matinée__. »_ Jean-Noël Rigot, chef de groupement sud au SIS2B

loading

Neuf personnes mises en sécurité, une route coupée

Une cellule de crise a été mise en place dès le mardi après-midi au siège du Codis à Ajaccio avec les services de la préfecture. Neuf personnes ont été mises en sécurité suite à l'incendie et la départementale 268 qui relie Zonza à Solenzara a été fermée à la circulation en raison des fumées et du danger encouru pour les automobilistes. La route territoriale 10, fermée un moment à la circulation, a été rouverte en fin de journée. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined