Le nouveau coronavirus connu sous le nom de 2019-nCov apparu en fin d’année dernière – d’après ce que l’on sait, dans un marché de Wuhan en Chine - peut se transmettre de personne à personne, a priori même si elles ne présentent pas de symptômes. Il est déjà présent sur quatre des cinq continents, se propageant plus rapidement que celui qui avait provoqué l’épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (Sras) en 2003…

Autant dire que l’éventualité d’une éradication rapide et totale semble peu probable. C’est en tout cas ce que supposent de nombreux experts. Selon eux, les deux scénarios les plus plausibles sont les suivants : 2019-nCoV deviendra juste un autre coronavirus transmissible à l’humain, au même titre que les quatre principaux qui circulent actuellement dans la population, ou alors il reviendra régulièrement, de façon saisonnière, un peu comme le virus de la grippe.

Juste un autre coronavirus

Au total et en comptant ce nouveau virus, on connaît sept coronavirus capables d’infecter l’homme. Deux d’entre eux ont été responsables de maladie