Passer au contenu

Grâce à l’IA, un court-métrage datant de 1896 est disponible en 4K (60 fps)

Un développeur a utilisé plusieurs IA pour améliorer une vidéo datant de 1896. Celle-ci est maintenant disponible en 4K à 60 fps.

Une fois de plus, l’intelligence artificielle prouve qu’elle peut accomplir des miracles, comme transformer un film datant de 1896 pour que celui-ci soit disponible en 4K / 60 fps.

D’après une légende, lorsque ce court-métrage, L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat, a été projeté pour la première fois à Paris, le public aurait paniqué, car la projection donnait l’impression qu’un train allait réellement foncer sur eux.

Aujourd’hui, étant donné l’évolution des technologies, plus personne ne serait impressionné par ce film. Cependant, si L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat fait de nouveau parler de lui aujourd’hui, c’est parce qu’un développeur et youtubeur, Denis Shiryaev, a décidé d’utiliser l’IA pour qu’il soit disponible en 4K / 60 fps.

Si Shiryaev ne détaille pas le procédé qu’il a utilisé, celui-ci indique cependant avoir utilisé l’intelligence artificielle Gigapixel AI de Topaz Labs, ainsi qu’un outil de Dain, pour augmenter le FPS. Le son a aussi été ajouté pour plus de réalisme.

L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat en 4K : le résultat est bluffant

Nos confrères d’Engadget indiquent que Topaz Labs a entraîné une intelligence artificielle pour correctement insérer de nouveaux détails dans une image à faible résolution. Quant à l’outil de Dain, celui-ci génère des trames supplémentaires sur la vidéo, ce qui permet d’augmenter le fps.

Résultat : dans cette nouvelle version, le film L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat donne l’impression qu’il a été tourné durant cette décennie, avec un équipement moderne (même si on remarque quand même quelques défauts).

https://www.youtube.com/watch?v=3RYNThid23g&feature=emb_title

Et si vous voulez comparer, voici la vidéo source que Denis Shiryaev a utilisée pour mener cette petite expérience.

Par ailleurs, après la publication de cette version améliorée par Denis Shiryaev sur YouTube, quelqu’un a par la suite utilisé les algorithmes de DeOldify pour ajouter des couleurs à la vidéo, qui était disponible en 4K, mais toujours en noir et blanc.

https://www.youtube.com/watch?v=EqbOhqXHL7E

Si actuellement, la manipulation d’images grâce à l’IA est souvent associée au phénomène deepfake (alors qu’un flux de fake news va de nouveau inonder la toile durant la période de campagne de l’élection présidentielle aux USA), l’expérience de Denis Shiryaev montre que l’IA pourrait également être utilisée pour améliorer des vidéos d’archive.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

4 commentaires
4 commentaires
  1. C’est moi ou entre les deux versions les visages dans la version 4K souffrent un peu? J’ai l’impression qu’ils sont plus net dans la version originale.

  2. Arrêtons de prendre des vessies pour des lanternes me semble parfaitement adapté ici pour au moins deux éléments :

    – Il n’y a pas d’intelligence artificielle au sens de la définition de “intelligence” car pour rappel ce qui donne l’impression d’une intelligence n’est que le fait que pour la même période de temps – exemple 1 seconde – les processeurs des PCs de notre époque peuvent effectuer des millions de fois plus de calculs. Les fondamentaux des fonctionnements internes des processeurs n’ont que peu changé mais les mots utilisés pour dire la même chose eux beaucoup. A notre époque appelé un chat autrement pour faire croire que c’est autre chose qu’un chat est devenu la mode pour fabriquer des demeurés.
    – la seconde chose est que vous pouvez parler de résultat différent quevous trouvez flatteur mais pas de qualité. L’informatique au regard de l’argentique, n’est que le procédé de couper en tranche puis d’ajuster en copier coller une succession de tranche pour qu’elles apparaissent comme fluides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *