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Santé

VIDEO. Eternuement dans un avion : où les particules atterrissent-elles ?

Une simulation informatique montre le trajet des particules lorsqu'un passager éternue dans un avion. Une modélisation essentielle pour limiter la propagation d'une épidémie.

 

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Des passagers dans un avion en janvier 2013. Dans un vol Miami-Paris d'American Airlines, un Français a piqué une colère, le 27 août 2014.

Dans un avion, l'air est pompé au niveau du plafond et rejeté au niveau du sol.

Rafael Ben-Ari/Cham/NEWSCOM/SIPA

Si j'éternue dans un avion, où les particules vont-elles être diffusées ? Si vous ne vous êtes (peut-être) jamais posé cette question, en revanche, celle-ci est considérée comme essentielle pour les ingénieurs qui conçoivent les avions.

Les personnes dans la même rangée sont les plus à risque

La circulation de l'air à l'intérieur de l'appareil est une problématique majeure, notamment pour éviter que des épidémies se propagent au-delà des frontières. Une société spécialisée dans les logiciels de simulation nommée ANSYS a créé en 2014 une simulation réaliste de la façon dont les particules de la grippe se propagent dans un avion. Selon elle, sa modélisation pourrait s'appliquer à toutes les maladies transmissibles par voie aérienne, comme la méningite, la tuberculose, la grippe ou encore le nouveau coronavirus venu de Chine, n-Cov 2019Découvrez le trajet des particules dans la vidéo ci-dessous.

 

© Popular Science

Comme on le voit dans la vidéo ci-dessus, ce sont les personnes à proximité immédiate de la personne qui éternue et dans la même rangée qui sont le plus à risque. Dans un avion, l'air est pompé au niveau du plafond et rejeté au niveau du sol. L'air de la cabine est composé à 50 % d'air frais pris à l'extérieur par les réacteurs et à 50 % d'air recyclé.

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