Chronique «le fil vert»

Les plantes poussent en altitude sur l'Himalaya (et ce n'est pas nécessairement une bonne nouvelle)

Article réservé aux abonnés
Une saison à la montagnedossier
Sur les hauteurs himalayennes, les plantes prospèrent et pourraient perturber l'apport en eau d'un cinquième de l'humanité.
par Olivier Monod
publié le 7 février 2020 à 6h47

Tous les jours,

, le rendez-vous environnement de

Libération

. Chaque vendredi, une question écologique par le prisme de la recherche.

C'est une info que Leonardo Di Caprio a reprise sur son compte Instagram. Le couvert végétal à haute altitude de l'Himalaya est en train de se densifier. C'est le résultat d'un article de recherche qui s'est penché sur une zone peu étudiée, celle située entre la ligne des arbres et les neiges éternelles. L'impact de ce couvert végétal en développement sur les ressources en eau qui abreuvent un cinquième de la population mondiale reste à éclaircir.

On sait que les glaciers reculent et que les arbres gagnent en altitude en raison du changement climatique, mais que se passe-t-il entre les deux ? Pour le savoir, une équipe a recueilli les données satellitaires de 1993 à 2018 pour analyser la densité du couvert végétal entre 4 150 et 6 000 mètres dans toute la chaîne himalayenne. Pour résumer un peu abruptement la chose, ils ont compté le nombre de pixels verts sur vingt-cinq ans d’images satellites. Une tâche titanesque rendue possible grâce au moteur de Google Earth, si vous voulez tout savoir. La précision de cette méthode a pu être corroborée en partie grâce aux multiples photos de randonnée dans ce massif.

Résultat ? «Même aux plus hautes altitudes (

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus