En Allemagne, un drone a acheminé une cargaison depuis le laboratoire d’une entreprise à son QG. Loin d’être anecdotique, cette réussite ouvre la voie à un nouveau moyen de transport pour les livraisons légères dans le milieu professionnel.

L’avenir de la livraison

La livraison par drone s’est largement développée au cours des années 2010. De nombreuses entreprises y ont désormais recours, même si elle n’est pas encore démocratisée à tous les échelons. Aux États-Unis, la Federal Aviation Administration (FAA) a donné son feu vert en octobre dernier au géant UPS pour qu’il puisse faire voler ses drones de livraison. Plus récemment, l’hôpital de San Diego testait à son tour cette méthode.

L’Europe s’y met elle aussi avec un peu de retard. La start-up Wing d’Alphabet a ainsi opéré des tests similaires en Finlande. Ne disposant pas encore des réglementations nécessaires à son déploiement à grande échelle, la livraison par drone présente pourtant des avantages conséquents. En plus d’offrir un gain de temps considérable par rapport à un véhicule roulant (pour les petites livraisons bien entendu), elle est également très bénéfique à l’environnement, en évitant les émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, elle s’avère très utile dans les régions isolées où le terrain est difficile, et peut sauver des vies comme au Rwanda, où l’entreprise Zipline livre des poches de sang à l’aide de drones.

Un test pionnier

À Darmstadt en Allemagne, l’entreprise Wingcopter s’est associée à Merck, spécialisée en pharmacie et en Chimie, et l’université de science appliquées de Francfort afin d’effectuer une livraison par drone dans un contexte professionnel. L’appareil a parcouru 25 kilomètres afin de transporter un échantillon depuis un laboratoire jusqu’au QG de la société avec succès.

Les participants à ce test espèrent servir de modèle à d’autres initiatives similaires. La livraison a en effet eu lieu au-dessus d’une zone urbaine très dense et surtout, le drone a volé au-delà de la portée visuelle. Habituellement, ils ne doivent pas passer cette limite, ce qui restreint la distance qu’ils peuvent parcourir. D’autres tests seront réalisés prochainement, et un rapport sera rendu par les deux entreprises au mois de mars.

En France, la livraison par drone reste marginalisée : deux lignes ont été ouvertes par la Poste en Isère, et la firme Air Marine collabore avec Cdisount.