« Je l’ai baptisé “Grain de riz” » : LCP exhume des propos racistes anti-asiatiques d’Isabelle Balkany

La séquence, tournée par les caméras de Canal+, date de 2002.

La séquence, tournée par les caméras de Canal+, date de 2002. CAPTURE D'ÉCRAN LCP/CANAL+

Celle qui était alors l’épouse du maire candidat à sa réélection en 2002 révélait comment elle avait surnommé « Grain de riz » un Cambodgien dont elle trouvait le « nom pas possible » à prononcer.

Ce sont des propos affligeants qui ont refait surface. Jeudi 6 février au soir, l’émission « Ça vous regarde » sur LCP, dont une séquence était consacrée au racisme anti-asiatique, a exhumé des propos racistes de l’actuelle maire par intérim de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), Isabelle Balkany.

« Grain de riz » plutôt que « Maurice » car « pas assez drôle »

La scène a été tournée en 2002 par l’équipe du magazine d’investigation de Canal+ « 90 Minutes », lors de la campagne électorale pour la mairie de Levallois à laquelle Patrick Balkany est candidat. Sa femme Isabelle y est filmée à la permanence de campagne, entourée de l’équipe de son époux. On aperçoit des mains s’agiter le long de son bras : « C’est un employé de la mairie qui évite notre caméra », explique la voix off.

Publicité

L’homme est chargé de masser Isabelle Balkany après ses heures de bureau. Face aux caméras, cette dernière révèle, hilare, le surnom qu’elle a donné à ce Cambodgien : « Grain de riz ». « Il a un nom pas possible, il s’appelle euh… Bon ben d’abord on l’a appelé Maurice, et puis on trouvait pas ça drôle. Et puis un jour, je l’ai baptisé Grain de riz et toute la mairie l’a appelé Grain de riz ! », explique-t-elle en souriant.

A lire aussi

« Grain de riz, c’est un petit boat people qui est venu à Levallois il y a vingt ans. C’était Chirac qui nous avait demandé de prendre des boat people dans les villes, précise-t-elle. Et il est venu avec toute sa famille ! ». « On l’adore, il est extra », ajoute-t-elle, précisant que l’homme travaille au « courrier de la mairie ». « C’est vrai que vu de l’extérieur, ça fait bizarre ! », concède-t-elle dans un rire.

Balkany dément être raciste

La séquence, partagée sur les réseaux sociaux, a déclenché un tollé. « Son prénom n’est pas imprononçable, écrit l’écrivaine d’origine chinoise Grace Ly sur Twitter. Un “Boat People” n’est pas acceptable. “Grain de riz” est insupportable. “Il est adorable” est à vomir dans votre bouche. Le factotum masseur facteur est un être humain comme vous. »

LIRE AUSSI > Grace Ly, la force de déconstruire les clichés sur les Asiatiques

Contactée, la mairie de Levallois-Perret n’a pas encore donné suite aux sollicitations de « l’Obs », mais Isabelle Balkany s’est justifiée auprès de nos confrères du Huffington Post. Pour elle, appeler « Grain de riz » un employé asiatique n’est pas raciste. Auprès de France info, elle enfonce le clou. « Tout le monde l’a appelé ’Grain de riz’ car il est petit et maigrichon, et il a un nom un peu compliqué. Ça ne lui a jamais posé problème et nous non plus. Pourquoi vient-on l’enquiquiner ? »

Publicité

Avec son langage fleuri et sa verve habituelle, elle s’en prend aux « réseaux sociaux » où « il y a quand même une majorité de cons », déplore-t-elle auprès du Huffington Post.

Pour montrer qu’elle n’est vraiment pas raciste, elle rappelle ses origines : « Moi qui suis d’origine d’Afrique du Nord, juive, avec une mère protestante et élevée par une nounou musulmane, si y a quelqu’un d’origine composée, c’est bien moi et Patrick aussi d’origine hongroise ».

En 2002 déjà, après la diffusion du reportage, le quotidien « l’Humanité » avait déjà raillé cette séquence. « Ça revient sur Isabelle Balkany expliquant qu’elle a surnommé un boat peopleGrain de riz” parce que son nom est trop difficile à prononcer. Pensez donc : Dan. Dur à mémoriser, quand même ! », écrivait la journaliste Caroline Constant.

Sur le sujet Société

Sujets associés à l'article

Annuler