Passer au contenu

Indre-et-Loire : à 86 ans, Madeleine vise le titre de championne du monde d'aviron indoor

Par

Madeleine Guillon devrait devenir ce week-end championne du monde d'aviron indoor. La compétition se déroule à Paris. Cette Tourangelle de 86 ans, habitante de Civray-sur-Esves, vise même le record du monde.

Madeleine est entraînée par Quentin Mathieu, le gérant de la salle de Civray-sur-Esves Madeleine est entraînée par Quentin Mathieu, le gérant de la salle de Civray-sur-Esves
Madeleine est entraînée par Quentin Mathieu, le gérant de la salle de Civray-sur-Esves © Radio France - Xavier Louvel

Ce samedi 8 février, Madeleine Guillon devrait devenir championne du Monde. Cette Tourangelle de 86 ans participe aux championnats du monde d'aviron indoor à Paris. A l'occasion de ce Mondial, elle compte s'attaquer au record du monde du deux kilomètres qui est pour l'instant à 10'23". Lors des entraînements, Madeleine Guillon n'a jamais atteint cette marque. Elle est restée est à sept secondes de ce record. "Je vais y arriver" assure-t-elle. "Je vais tout faire pour".

Madeleine Guillon n'avait jamais fait de sport avant ses 84 ans 

Madeleine Guillon s'entraîne dans la salle de sport de son village du Lochois, à Civray-sur-Esves. Elle a poussé la porte de la salle il y a deux ans, accueillie par le gérant Quentin Mathieu. Elle avait 84 ans, en petite forme, physique et morale. "Elle avait une perte musculaire qui faisait qu'elle avait des pertes d'équilibre" explique Quentin Mathieu, le gérant. En l'espace de deux années, elle a parcouru un chemin considérable. 

Madeleine est aujourd'hui une sportive aguerrie, à raison de quatre séances par semaine. Elle pousse de la fonte, fait des abdominaux, améliore son cardio, tout y passe, sans oublier évidemment son rameur. Une forme hors norme pour une femme de 86 ans, de quoi surprendre son médecin et les autres licenciés du club. "Madeleine est quelqu'un hors norme, de part ses compétences physique et surtout morale" explique Quentin Mathieu. 

Madeleine Guillon, suivie dans son challenge par le Magazine de la Santé sur France 5. Diffusion du reportage le mardi 11 février
Madeleine Guillon, suivie dans son challenge par le Magazine de la Santé sur France 5. Diffusion du reportage le mardi 11 février © Radio France - Xavier Louvel

Sa meilleure performance pour l'instant sur 2 km : 10'30, à 7" du record du monde

Madeleine est à Paris pour devenir championne du monde, et tenter de battre le record du monde, "sans pression" assure-t-elle. "Si je gagne, je gagne. Si je perds, tant pis, mais je serais vexée, parce que j'aime bien gagnée" lance-t-elle dans un éclat de rire. A défaut de battre le record du monde, elle établira un record de France pour la catégorie "plus de 85 ans". Pour la soutenir, un car part de Civray-sur-Esves ce samedi avec une cinquantaine de personnes à bord, direction Paris. Un trajet organisé par la mairie pour soutenir Madeleine Guillon.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined