Accueil International

Coronavirus: cinq nouveaux cas en France, deux écoles de Haute-Savoie fermées cette semaine

Le nombre de cas confirmés de l’épidémie du nouveau coronavirus est de 37 198 à travers la Chine, soit 2 600 cas supplémentaires par rapport au précédent bilan, a rapporté dimanche la Commission nationale de santé.

Temps de lecture: 6 min

Ce qu’il faut savoir :

. Le nouveau coronavirus a contaminé plus de 37 000 personnes et tué 811 patients en Chine continentale.

. Cinq nouveau cas de contamination ont été détectés en France.

. 38 Français supplémentaires seront rapatriés de Wuhan dimanche.

01h51. Le bilan monte à 803 morts en Chine, plus que le Sras.

L’épidémie du nouveau coronavirus a fait 811 morts en Chine, dépassant le nombre de décès causés par le Sras dans le monde en 2002-2003, selon les derniers chiffres officiels publiés dimanche. La Commission nationale de santé précise que depuis la veille il y a eu 89 nouveaux décès dus au virus – dont 81 dans la province la plus durement touchée de Hubei, et le reste dans d’autres régions – ce qui porte le bilan national à 811 décès.

.

20h55 : Stabilisation du nombre des cas rapportés de Hubei

Le nombre de cas de personnes atteintes par le nouveau coronavirus en Chine rapportés chaque jour « se stabilise », a indiqué ce soir l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). « Il y a eu une stabilisation du nombre des cas rapportés de Hubei », la province chinoise la plus touchée et où la maladie est apparue, a déclaré le responsable des programmes sanitaires d'urgence de l'OMS Michael Ryan, lors d'un point de presse à Genève.

« Nous enregistrons une période de stabilité de quatre jours, où le nombre de cas rapportés n'a pas progressé », a ainsi déclaré Michael Ryan, le responsable des programmes sanitaires d'urgence de l'OMS. Le chef de l'agence, Tedros Adhanom Ghebreyesus, à quant à lui ajouté que la tendance n'était « pas à l'accélération » de la propagation du virus, tout en appelant lui aussi à la « prudence ».

19 h 38 : Gare aux fake news

L'Anses alerte sur des fake news qui circulent sur Internet, dont celle-ci concernant le coronavirus : une fausse lettre de l'ARS indiquant que la sécurité de la population vivant aux abords du centre n'était pas assurée.

19 h 05 : Précision du maire de Saint-Gervais

Le maire de la commune de Saint-Gervais se veut rassurant. L'enfant contaminé n’était pas scolarisé à Saint-Gervais mais il a suivi un cours de français avec quatre autres élèves, ce jeudi matin.

18h : La ministre de la Santé visitera les nouveaux malades

Le préfet et le directeur de l'ARS a annoncé que la ministre de la Santé Agnès Buzyn passera ce dimanche matin aux Contamines pour échanger avec les autorités puis ira rencontrer les familles touchées hospitalisées à Grenoble.

17h34 : Deux écoles de Haute-Savoie fermées

Lors d'une conférence de presse, ce samedi en début d'après-midi, Jean-Yves Grall, le Directeur de l'Agence régionale de la santé Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé que les deux écoles que l'enfant a fréquentées vont être fermées « la semaine prochaine pour permettre de plus grandes investigations et d'avoir le temps d'analyser la situation ». Il s’agit de l'école primaire des Contamines-Montjoie (95 élèves) et de Saint-Gervais (200 élèves).

« Un certain nombre de dispositions vont être prises par rapport aux parents et aux enfants. Un courrier de l'Education nationale va partir très vite pour donner les conduites à tenir dans ce cadre-là », a-t-il également ajouté.

16h50 : Plus que quelques jours de quarantaine pour les rapatriés français

Pour les 180 premiers rapatriés de Wuhan le 31 janvier dernier, actuellement à Carry Le Rouet, la quarantaine ou « quatorzaine » prendra fin, vendredi 14 février prochain.

L'information leur a été annoncée ce samedi, la Sécurité civile.

Pour les autres rapatriés, soit une quarantaine de personnes, également à Carry-le-Rouet, elle durera jusqu'au 16 février prochain. Ils étaient arrivés en France le 2 février dernier.

La période de confinement se poursuivra également pour les 80 personnes, dont une vingtaine de Français, arrivées elles aussi à Istres dans les Bouches-du-Rhône par le vol du 2 février et placées en quarantaine dans les locaux de l'Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (Ensosp) d'Aix-en-Provence, dans le quartier des Milles.

Pour les 38 français qui seront rapatriés 38 ce dimanche de Wuhan dans un vol organisé par « les autorités britanniques », ils seront eux aussi placés en confinement pendant 14 jours, dans les locaux de l'Ensosp d'Aix-en-Provence.

14h56 : La France déconseille les voyages en Chine «sauf raison impérative»

Au vu de l’évolution de l’épidémie de coronavirus, le gouvernement français a décidé de déconseiller à ses ressortissants tout voyage en Chine « sauf raison impérative », a annoncé samedi le ministère des Affaires étrangères. « Compte tenu du contexte évolutif de l’épidémie de nCoV, des restrictions décidées par les autorités chinoises (...) il a été décidé de modifier les conseils aux voyageurs et de passer en orange la carte de Chine (déconseillé sauf raison impérative) », indique le communiqué du ministère.

10h15 : Cinq nouveaux cas confirmés en France, annonce Agnès Buzyn

Cinq nouveaux cas de personnes contaminées au nouveau coronavirus ont été repérés en France, quatre adultes et un enfant, dont l’état de santé n’inspire pas d’inquiétude, a annoncé samedi matin la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

Il s’agit d’un « cluster », c’est-à-dire un regroupement de plusieurs cas autour d’un cas initial, lequel est un ressortissant britannique qui a séjourné en Haute-Savoie, de retour de Singapour, a détaillé la ministre lors d’un point-presse.

8h29 : Au Japon, 64 contaminés à bord du Diamond Princess

Au bord du paquebot de croisière Diamond Princess, placé en quarantaine au Japon, il y 3700 passagers. Parmis eux, 64 personnes sont désormais contaminées par le nouveau coronavirus.

8h04 : La mort du lanceur d’alerte continue d’indigner les Chinois

7h19 : Hong Kong impose la quarantaine aux voyageurs venus de Chine continentale

Les autorités de Hong Kong imposent à partir de samedi une quarantaine de deux semaines à tout voyageur en provenance de Chine continentale, une mesure draconienne destinée à freiner la propagation du nouveau coronavirus. Toute personne arrivant de Chine continentale a désormais l’obligation de s’isoler deux semaines chez elle, à l’hôtel ou dans tout autre hébergement. Des coups de téléphone quotidiens et des visites aléatoires permettront aux autorités de s’assurer que la quarantaine est respectée. Et les récalcitrants encourent six mois de prison.

7h09 : 722 décès, 34 500 personnes contaminées

Le nouveau coronavirus a contaminé plus de 34 500 personnes et tué 722 patients en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), soit 86 décès supplémentaires enregistrés en 24 heures, le plus fort bilan quotidien à ce jour, ont annoncé samedi les autorités sanitaires.

7h04 : 38 Français supplémentaires seront rapatriés de Wuhan dimanche

La ministre de la Santé a annoncé le rapatriement de 38 Français supplémentaires en provenance du Wuhan. Ils arriveront dimanche par un vol britannique et seront placés en quarantaine pendant 14 jours à Aix-en-Provence.

7h : Un Américain décède au Wuhan

Un Américain de 60 ans est mort du nouveau coronavirus à Wuhan, l’épicentre de l’épidémie en Chine, a déclaré samedi l’ambassade des Etats-Unis, dans ce qui semble être le premier décès confirmé d’un étranger en raison de la maladie. « Nous pouvons confirmer qu’un citoyen américain de 60 ans déclaré porteur du coronavirus est mort dans un hôpital de Wuhan, en Chine, le 6 février », a déclaré à l’AFP un porte-parole de l’ambassade des Etats-Unis à Pékin.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles