Passer au contenu

Alerte enlèvement : la maman de Vanille retrouvée dans un hôtel de Nantes, l'enfant toujours recherché

- Mis à jour le
Par

La maman de Vanille a été retrouvée ce dimanche dans un hôtel de Nantes, selon le procureur de la République d'Angers, mais pas l'enfant. Le plan Alerte enlèvement a été déclenché samedi soir après la disparition d'un bébé âgé d'un an enlevé par sa mère à Angers.

L'Alerte enlèvement a été déclenchée ce samedi soir. L'Alerte enlèvement a été déclenchée ce samedi soir.
L'Alerte enlèvement a été déclenchée ce samedi soir. © AFP - Thoimas Coex

La maman a été retrouvée ce dimanche dans un hôtel de Nantes, mais pas Vanille, selon le procureur de la République d'Angers, Eric Bouillard, qui est toujours recherchée. Le ministère de la Justice a déclenché le plan Alerte enlèvement ce samedi soir après que la mère de Vanille eut enlevé le bébé de un an. C'est ce dispositif qui a permis de retrouver la mère, puisque c'est la gérante de l'hôtel où elle se trouvait qui a prévenu les autorités. 

La mère placée en garde à vue

"La mère a été placée en garde à vue pour soustraction de mineur par ascendant. Le dispositif a permis de retrouver la maman dans la ville de Nantes, l'inquiétude est extrêmement grande car l'enfant n'a pas encore été retrouvée", a précisé le procureur de la République d'Angers lors d'une conférence de presse ce dimanche, précisant que la mère avait laissé des indications à la police pour rechercher sa fille dans la région d'Angers.

Mais les enquêteurs sont inquiets. La mère s'est d'abord montrée "mutique", avant d'indiquer "des endroits où elle aurait pu laisser sa fille à Angers, notamment chez une amie dont on ne connaît ni le nom ni l'adresse très précise, ce qui fait que les policiers font du porte à porte", a précisé le procureur. Notre inquiétude est grande encore, parce que l'enfant n'a pas été retrouvée dans le cadre des recherches qui sont conduites à la fois par la sécurité publique et le SRPJ d'Angers."

Pourquoi Nantes ?

Deux hypothèses se dégagent, a confié le procureur de la République à France Bleu Loire Océan : soit la mère a confié l'enfant à une tierce personne, soit elle aurait pu faire du mal à sa fille. Les enquêteurs cherchent à comprendre pourquoi elle s'est rendue à Nantes, puisque la mère n'y a a priori pas de réseau amical. 

Vanille a été enlevée par sa mère, qui aurait dû la ramener dans le foyer où elle vivait, à Angers. L'enfant est âgée d'un an, de type métisse, les yeux noirs, les cheveux couleur brun foncé, courts et frisés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined