La petite Vanille retrouvée morte à Angers, sa mère en garde à vue

Une alerte enlèvement avait été déclenchée samedi soir afin de retrouver au plus vite la fillette de 1 an, alors que sa mère lui avait déjà donné la mort.

 La mère de Vanille avait été retrouvée dimanche matin dans un hôtel de Nantes, sans sa fille.
La mère de Vanille avait été retrouvée dimanche matin dans un hôtel de Nantes, sans sa fille.

    C'est la première fois que ce dispositif connaît une funeste issue. La petite Vanille, 1 an, a été retrouvée morte ce dimanche à Angers (Maine-et-Loire). Une alerte enlèvement avait été déclenchée la veille au soir, après son enlèvement vendredi par sa mère.

    « Il y a quelques minutes, le corps de la petite fille a été découvert sur la région d'Angers. La maman l'avait déposée dans une benne à vêtements à côté de chez elle », a annoncé le procureur d'Angers Eric Bouillard, lors d'une conférence de presse ce dimanche. Un médecin légiste a été dépêché sur place afin de déterminer les causes de la mort de la fillette. D'abord ouverte pour « soustraction de mineur par ascendant », l'enquête porte désormais sur des faits de « meurtre sur mineur par ascendant » et la mère, Nathalie Stephan, a été placée en garde à vue.

    Un « étouffement ou une strangulation »

    La femme de 39 ans, aurait évoqué « un étouffement ou une strangulation », explique le procureur. Après plusieurs heures de dénégations, elle a conduit les policiers à l'endroit précis où elle avait mis le corps de Vanille, sans donner d'explications sur cette mort. La suspecte avait été retrouvée tôt ce dimanche matin dans un hôtel de Nantes et placée en garde à vue, mais sa fille restait introuvable, suscitant l'inquiétude des enquêteurs.

    Selon le parquet d'Angers, la mort de Vanille aurait eu lieu vendredi, « entre 13 heures et 15 heures », soit « avant même que le signalement de sa disparition ne soit donné et que le dispositif alerte enlèvement ne soit déclenché ».

    Des troubles psychologiques

    Nathalie Stephan était hébergée depuis un an dans le centre maternel d'Angers, un foyer pour femmes enceintes et mères isolées, où elle pouvait continuer à accueillir régulièrement sa fille, confiée à sa naissance à l'Aide sociale à l'enfance (ASE) et placée dans une famille d'accueil par le juge des enfants. La mère avait quitté le foyer avec sa fille vendredi à 11 heures et aurait dû ramener sa fille à 17h30 à sa référente de l'ASE.

    L'Angevine, qui a déjà connu « un épisode suicidaire il y a plusieurs mois, souffre par ailleurs de troubles psychologiques et doit prendre un traitement », selon le procureur d'Angers.

    Au regard de l'état psychologique de la mère, « sa destination à l'issue de sa garde à vue pourrait être une détention ou une hospitalisation », a ajouté Eric Bouillard. Le droit de garde ponctuel qui lui avait été délivré pour Vanille est aussi source d'interrogation alors que Nathalie Stephan, maman d'une autre fille, demi-sœur de Vanille dont elle n'a pas non plus la garde, avait déjà manqué à ses obligations en ne la ramenant pas à l'ASE à l'heure indiquée.