Au fin fond de la Sibérie, le Goulag

Infirmerie de camp Vorkouta, 1945, image extraite de l'épisode 3 de "Goulag, une histoire soviétique" - ©Tomas Kizny
Infirmerie de camp Vorkouta, 1945, image extraite de l'épisode 3 de "Goulag, une histoire soviétique" - ©Tomas Kizny
Infirmerie de camp Vorkouta, 1945, image extraite de l'épisode 3 de "Goulag, une histoire soviétique" - ©Tomas Kizny
Publicité

Le système concentrationnaire soviétique a été caché, ignoré et nié pendant des décennies. Que savons nous aujourd'hui du Goulag ? Comment raconter cette sombre période s'étendant de 1918 à la fin des années 1950 ?

Avec
  • Patrick Rotman Auteur, scénariste et réalisateur
  • Emilia Koustova Professeure d’histoire contemporaine à l’université de Strasbourg, spécialiste d'histoire et de civilisation russes et soviétiques

Certains noms de villes font rêver à des voyages extraordinaires… C’est le cas pour Vladivostok, à l’Extrême-Orient de la Russie… Nous embarquons dans le transsibérien pour traverser des paysages grandioses, des paysages glacés, ceux de la Sibérie… L’immensité est inspirante… En chanson, en 2004, c’est l’album de Manu Chao, Sibérie m’était contée, et en 2011, le récit de Sylvain Tesson Dans les forêts de Sibérie, il commence ainsi :

"Je m’étais promis avant mes quarante ans de vivre en ermite au fond des bois. Je me suis installé pendant six mois dans une cabane sibérienne sur les rives du lac Baïkal, à la pointe du cap des Cèdres du Nord. Un village à 120 km, pas de voisins, pas de route d’accès, parfois, une visite. L’hiver des températures de -30°C, l’été des ours sur les berges. Bref, le paradis."

Publicité

Goulag : "Administration principale des camps"

Il est de mots d’une autre langue dont nous ne comprenons pas grand-chose, mais dont nous aimons la sonorité : "Glav-noï-é ouprav-lénié lagué-reï…" c’est du russe prononcé à la française, pas facile à prononcer. Mais puisque ces mots se traduisent par "Administration principale des camps", nous le réduisons à son acronyme : Goulag. Le rêve se transforme alors cauchemar, le paradis est un enfer et dans cette étendue glacée, cette histoire soviétique devient glaçante !

La culture change le monde
1h 00

Pour en parler, nous recevons Patrick Rotman, historien, auteur, scénariste et réalisateur de la série documentaire  Goulag, une histoire soviétique diffusée sur Arte. Patrick Rotman a co-écrit cette série avec l'aide de Nicolas Werth et François Aymié. Les trois épisodes qui la composent couvrent la période de 1917 à la fin des années 1950, et livrent ainsi l'histoire d'un continent encore méconnu.

Pour prolonger la discussion sur la mémoire du Goulag, nous serons également en compagnie d'Emilia Koustova, maître de conférences à l’Université de Strasbourg, et directrice du département d’études slaves.

A noter que Goulag, une histoire soviétique a été présentée en compétition au festival documentaire Fipadoc de Biarritz, et s'accompagne d'un livre du même nom : Goulag, une histoire soviétique (co-édition Arte / Beaux Livres, Seuil), de Nicolas Werth, François Aymé et Patrick Rotman.

La Grande table idées
33 min

Sons diffusés :

Archives :

Musique : Mon ami partit pour Magadan de Vladimir Vyssotski

Lecture par Romain de Becdelièvre : extraits de Récits de la Kolyma, de Varlam Chalamov, des récits écrits de 1954 à 1973

L'équipe