Partager
Géologie

Première éruption de l'année 2020 pour le Piton de la Fournaise

L'un des volcans les plus actifs du monde est enté en éruption à la Réunion.

réagir
Eruption du Piton de la Fournaise le 25 octobre 2019

Éruption du Piton de la Fournaise le 25 octobre 2019.

AFP/Archives - Richard BOUHET

Le Piton de la Fournaise, le volcan de l'île de la Réunion est entré en phase éruptive, lundi 10 février 2020, pour la première fois de l'année, a annoncé la préfecture. Une importante crise sismique a débuté à 10H27 heure locale (07H27 heure de Paris) et "le trémor volcanique, synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface, (est) enregistré depuis 10H50 environ heure locale", a précisé la préfecture.

Pas de danger pour les populations

Située dans la caldeira du volcan, cette zone est totalement inhabitée il n'y a donc pas de danger pour les personnes et les biens. L'éruption a été constatée par une équipe de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). Les observateurs ont constaté "plusieurs fissures qui se sont ouvertes sur le flanc est du volcan entre la zone sommitale et 2.000 m d'altitude et des fontaines de lave qui ne dépassent pas 10 m de hauteur". Le dernier réveil de la Fournaise remonte au 25 octobre 2019. Le volcan s'était rendormi le 27 octobre. Le front de coulée s'était figé à 250 mètres de la route nationale 2 (RN2), seul axe de circulation reliant l'est au sud par le littoral.

L'un des volcans les plus actifs du monde

Situé dans le sud-est de La Réunion, le Piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs au monde et entre en moyenne en éruption tous les huit mois depuis 1640, selon l'OVPF. Il est entré en éruption à une vingtaine de reprises au cours des dix dernières années. Et il s'est réveillé à cinq reprises en 2019.

 

 

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications