Partager
Pollution

L’urine, un trésor à récupérer

Les eaux usées produites dans le monde constituent une source majeure de production d’engrais, d’énergie et d’eau, assure une étude de l’Université des Nations-Unies. Les techniques existent pour récupérer ces richesses.

réagir
WC à séparateur d'urine

WC à séparateur d'urine.

Sustainable sanitation alliance

Tous les jours, l'humanité tire la chasse d’eau. Et tous les jours, des matières essentielles se perdent. Et ce gaspillage ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, 380 milliards de m3 d’eaux usées sortent des toilettes, soit l’équivalent du flux du Gange à son embouchure, selon les calculs de l’Université des Nations-Unies. Ce volume devrait augmenter de 24% en 2030, de 51% en 2050 pour culminer à 574 milliards de m3.

Les eaux usées dans le monde © ONU

La production d'eau usée par habitant et par an dans les différentes régions du monde. Du fait de sa démographie, l'Asie représente 42% du volume annuel, mais ce sont les Nord-Américains qui en produisent le plus individuellement. Les 300 millions d'Américains produisent autant d'eaux usées que les 547 millions d'Européens. Aux Etats-Unis, la contenance du réservoir des toilettes est de 12 litres contre 6 litres en Europe. © United Nations University (UNU)

L’explication de cette croissance exponentielle ne tient pas seulement à la démographique. Aujourd’hui, 892 millions de personnes défèquent à l’air libre et 2,4 milliards manquent de toilettes et de latrines, soit un bon tiers de l’humanité. Les Objectifs du développement durable (ODD) adoptés par les 195 Etats membres de l’ONU en 2015 ambitionnent de garantir à chaque homme des services d’alimentation en eau et en assainissement gérés de façon durable. L’accès aux toilettes sera d’autant plus facilité que l’exode rural dans les pays en voie de développement va concentrer les populations dans des villes qu’il faudra bien équiper en égouts. Tous ces phénomènes cumulés vont faire augmenter les débits.

Par traitement chimique et biologique, on détruit des nutriments précieux

Aujourd’hui, la boucle des matières organiques est loin de se refermer. Dans le meilleur des cas, les flux urbains sont traités en station d’épuration où des réactifs font précipiter 80% du phosphore tandis que les procédés de dénitrification abattent la moitié du nitrate.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications