Publicité
Réservé aux abonnés

Congé pour deuil d’un enfant: après le couac, des députés LREM proposent un «répit» de 15 jours

Mounir Mahjoubi à l’Assemblée nationale, le 28 janvier 2020. Sebadelha Julie/Sebadelha Julie/ABACA

INFO LE FIGARO - Une «proposition de plan d’action» va être présentée par quatre élus, ce mardi matin, en réunion de groupe.

Ils veulent faire oublier le fiasco des derniers jours. Et montrer aux Français qu’ils savent «faire preuve d’humanité». Après que des députés LREM ont provoqué un tollé dans l’opinion et une crise interne avec l’exécutif en votant contre une proposition de loi UDI portant de cinq à douze jours le congé parental après le décès d’un enfant, certains de leurs collègues veulent rectifier le tir. Selon nos informations, des élus ont travaillé, en lien avec le gouvernement, les partenaires sociaux et les associations, à une proposition de «plan d’action global», décliné en six axes, et qui sera présenté mardi matin en réunion de groupe.

Ces députés investis sur ce sujet - Sereine Mauborgne (Var), Véronique Hammerer (Gironde), Christine Cloarec (Ille-et-Vilaine) et Mounir Mahjoubi (Paris) - préconisent notamment la création d’un «répit de deuil de quinze jours ouvrés pour les parents». Ils veulent donc aller plus loin que la mesure initiale, portée par le député UDI Guy Bricout. Les macronistes…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 64% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Congé pour deuil d’un enfant: après le couac, des députés LREM proposent un «répit» de 15 jours

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
317 commentaires
  • gibus15

    le

    Le Chef ayant estimé que le comportement de LREM était inhumain, ce qui avait alors choqué le citoyen lambda, l'Assemblée s'est empressée de réparer cette bourde, Mais ce qui choque quand même c'est bien que, dans un premier temps, LREM avait refusé une mesure limitée à 12 jours car cela serait lourd à supporter par les entreprises ... la nouvelle délibération (pour la seconde fois on revient sur une mauvaise décision) porte la mesure à 15 jours, soit 3 semaines... le manque de cohérence dans les motifs LREM dépasse l'entendement et on augmente le coût (là les motifs tombent) en adjoignant des prises en charge de frais, le vrai problème demeure quand même le choc subi par les parents lors de la perte d'un enfant, ceux à qui s'est malheureusement arrivé mettent du temps à s'en remettre, il n'était vraiment pas nécessaire de tergiverser dans un premier temps

  • poky75

    le

    L'exemple typique qui démontre que nos chers élus passent leur temps a changé la loi sur des sujets hors de propos. La douleur personnelle n'a pas de prix. A chacun de faire face. L'argent ne fait pas le bonheur et ne soulage pas le malheur. Il y a d'autres priorités mais cela touche plus la situation de nos élus.

  • WILZ

    le

    le deuil est une question personnelle pourquoi encore faire une loie

À lire aussi