Partager
Animaux

VIDEO. La peste porcine africaine continue de s’étendre en Europe

Selon le dernier rapport de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), la peste porcine africaine touche neuf pays européens. La maladie affectant sangliers et porcs se diffuse vers l’Europe du sud.

réagir
Le virus de la fièvre porcine africaine

Virus de la peste porcine africaine.

EFSA

Depuis son émergence en 2014, la peste porcine africaine (PPA) s’étend doucement mais sûrement, assure le dernier rapport de l'EFSA. La Pologne, l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie, la Roumanie, la Slovaquie, la Hongrie, la Bulgarie et la Belgique sont touchées. Si la Tchéquie a été officiellement déclarée exempte de la maladie, la Slovaquie, elle, est entrée dans la liste. La peste est arrivée en Europe par l’Ukraine et la Biélorussie. Le point d’entrée à partir de l’Afrique (la zone endémique du virus) est la Géorgie où la PPA est apparue en 2007. La Pologne et les Etats baltes la combattent depuis 2014. Toutes les phases de la maladie sont représentées : la conquête de nouveaux territoires, la diminution des cas dans certaines zones, des régions exemptées et des introductions isolées par contamination à partir de zones infectées. Partie de l’est, la PPA s’étend vers le sud-ouest européen. Un premier cas a été enregistré en Grèce le 5 février 2020, à la frontière avec la Bulgarie.

Les mesures de prophylaxie sont difficiles à mettre en œuvre, montre le rapport. Le "réservoir" du virus est en effet le sanglier, un animal largement présent sur tout le continent, très prolifique mais heureusement casanier. La propagation s’effectue donc lentement, de 2,9 kilomètres à 11,7 kilomètres par an selon les situations régionales. Mais cela suffit pour que petit à petit le virus gagne de nouveaux territoires. Il est parfois aidé par l’homme. L’arrivée de la PPA en Belgique, en Tchéquie et dans l’ouest de la Pologne, à une longue distance des foyers répertoriés est attribuée au transport de viandes infectées, même si on ignore de quelle façon le virus a voyagé.

La réduction des populations de sangliers se poursuit dans l'est de l'Europe

Les experts de l’EFSA se sont penchés sur la prévalence de la maladie chez les sangliers.

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications